Pascal Paepen
Expert financier indépendant
Vos enfants grandissent comme des choux. En quelques années, ils prennent leur élan et deviennent adultes. Les études, une première voiture ou un premier logement … Dans un monde ou tout devient de plus en plus cher, un coup de pouce financier sera le bienvenu. Pour que vous puissiez les aider, il vaut mieux commencer à épargner dès aujourd’hui. Mais comment faire, maintenant que le taux d’intérêt sur un compte épargne classique est historiquement bas ?
Un compte épargne = un compte à perte

Epargner sur un compte épargne signifie perdre de l’argent. « Le taux d’intérêt n’a jamais été aussi bas que maintenant. Et cela va, malheureusement, être encore le cas dans les prochaines années » selon Pascal Paepen, expert financier. « De nombreux épargnants décident tout de même de laisser leur argent sur un compte épargne en espérant que la situation s’améliore dans le futur. Mais ce n’est pas la bonne option, car même si vous bénéficiez d’un taux d’intérêt de 0,11 %, votre épargne sera moins importante. Cela est dû à l’inflation. Le taux d’inflation est actuellement de 2 % dans notre pays. Cela signifie donc que la vie est, en moyenne, 2 % plus chère. Vous pourriez également dire que l’argent perd 2 % de sa valeur ou que votre épargne devrait croître d’au moins 2% pour garder intact le pouvoir d’achat de votre épargne. Pour le moment, vous ne réalisez pas ces 2 % en plaçant votre argent sur un compte épargne classique ».

Anticiper la perte de vos économies

Pour éviter que votre épargne ne parte en fumée, vous pouvez par exemple placer votre argent dans une assurance-vie liée à un fonds d’investissement (branche 23), comme Yongo Star. Cela signifie que vous prenez des risques pour profiter d’un rendement potentiellement plus élevé. Qu’est-ce qu’il en est, précisément, de ce risque ? « Les dangers liés à l’investissement sont, bien souvent, exagérés par rapport à ce qu’ils sont en réalité. Cela peut faire peur, mais c’est largement injustifié », explique Pascal Paepen. Les produits d’investissement sont influencés par la hausse et la baisse des marchés financiers. Vous ne connaissez donc pas à l’avance le montant dont bénéficiera votre enfant au final. Mais investir pour un enfant comprend un avantage : vous avez le temps. Etant donné qu’il s’agit de long terme, le risque est immédiatement réduit. A long terme, une baisse éventuelle des marchés financiers pourrait être atténuée par une hausse.

Plus de sécurité pour moins d’incertitude

Vous désirez peut être quelque chose de plus sûr ? Alors, tournez-vous vers une assurance épargne (branche 21) comme Yongo Moon. Avec ce type d’assurance, votre argent est davantage en sécurité et vous pouvez faire des dépôts réguliers. En comparaison avec l’assurance placement, l’assurance épargne vous permet de connaître, dès le départ, le montant qui sera épargné au final. Vous êtes certain d’obtenir le montant déposé ainsi qu’un rendement minimum. Mais qui dit risque plus faible, dit également rendement inférieur. Le taux d’intérêt d’une assurance épargne est souvent bien plus faible que le taux d’intérêt potentiel d’une assurance placement.

Pascal Paepen

fois partagé

Sur le même sujet

Combien épargnent les parents pour leurs enfants ?
En savoir plus
Notre rédaction
Pourquoi l’épargne croît-elle plus doucement qu’avant?
En savoir plus
Pascal Paepen



La plateforme d’épargne et d’investissement innovante de Yongo vous permet d’investir pour l’avenir de votre enfant.

Service client +32 (0)2 664 03 80
On est disponible
Lun-Ven : de 08h à 18h

Contact FAQ