Yongo logo
Notre rédaction
Expert Yongo
Les familles peuvent se recomposer de différentes manières. Qu’elle intègre les enfants issus d'une précédente relation et/ou les enfants issus d’une nouvelle relation, la situation familiale peut s’avérer très variée. Mais comment pouvez-vous épargner pour vos enfants dans le cadre de votre famille aujourd’hui recomposée ?

Vous avez déjà des enfants issus d'une relation précédente ? Alors épargnez pour eux, avec ou sans votre ex-partenaire. Si vous avez des enfants issus de votre nouvelle relation, épargnez aussi pour eux avec votre partenaire actuel(le). Au cas où votre partenaire aurait déjà des enfants, vous pouvez également leur donner un coup de pouce financier en tant que maman ou papa « bis ». Et qu'en est-il des grands-parents et des grands-parents « bis » ? Retrouvez ici un aperçu des différentes situations familiales ainsi que la manière dont vous pouvez gérer l'épargne au sein d’une nouvelle famille recomposée, de façon sûre et efficace.

Epargner pour vos propres enfants
Epargner pour les enfants issus de votre relation actuelle

Vous souhaitez offrir le meilleur futur possible à la chair de votre chair. Mettre quelques sous de côté pour plus tard peut aider votre fils ou votre fille à aller loin. Que vous économisiez régulièrement ou non, avec des petits ou des grands montants. Alors combien allez-vous économiser en tant que parent ? Chaque euro compte !

 

Epargner pour les enfants issus d'une précédente relation

Il arrive qu’une relation ne fonctionne pas comme on l’aurait espérer. Et après une séparation ou un divorce, il n'est pas toujours facile de garder un bon contact ou de prendre certaines dispositions avec votre ex-partenaire. Mais vous voulez le meilleur pour vos enfants : à la fois en termes de droit de visite et de situation financière. Alors, si possible, mettez aussi un peu d’argent de côté pour leur avenir.

La meilleure façon d'aborder cette question n'est peut-être pas toujours claire pour vous. C'est pourquoi nous vous donnons les réponses aux 5 questions les plus fréquemment posées par les parents divorcés qui épargnent pour leur enfant.

Epargner en tant que maman ou papa "bis"

Belle-mère, beau-père, maman ou papa « bis »… Vous êtes bien plus que ça. Si votre partenaire a déjà des enfants, vous essayez certainement de créer un lien avec eux et d’apporter encore plus d’amour au sein de votre nouvelle famille. Ce n'est pas toujours facile et cela demande du temps. Lisez ici quelques conseils qui s’adressent aux nouvelles familles recomposées.

Si votre nouvelle relation se passe bien et que le lien avec les enfants de votre partenaire est au beau fixe, pourquoi ne pas soutenir financièrement le fils ou la fille de votre partenaire ? Il ou elle pourrait alors épargner pour s’offrir de beaux cadeaux à court terme ou pour préparer son avenir.

Comment épargnez-vous en tant que famille recomposée ?
 

Comme évoqué ci-dessus, les situations familiales peuvent être très variées et plusieurs personnes se voient impliquées dans une nouvelle famille recomposée. Une telle famille nécessite parfois des talents d’organisateur. Alors si vous pouvez compter sur des choses pratiques qui vous simplifient la vie, c’est très précieux !

 

Une plateforme digitale

Une plateforme digitale est un outil très utile pour gérer les projets d'épargne de vos enfants de manière sûre et efficace. Grâce à une plateforme d'épargne ou d'investissement telle que Yongo, vous pouvez mettre un peu d’argent de côté pour vos enfants. Et ce, à court ou à long terme.

Si vous avez à la fois des enfants issus d'une précédente relation et des enfants issus de votre nouvelle relation, vous bénéficiez d’un aperçu clair de la situation et des transactions par enfant grâce à cette plateforme digitale.

 

Epargner à court terme

À court terme, vous pouvez, ensemble avec votre enfant, épargner pour de chouettes projets comme un vélo, une console de jeu, une sortie au parc d'attractions, un camp d'été ou d'hiver... Ce contrat à court terme (Yongo Dreams) est toujours au nom d'un parent : celui qui souscrit le contrat. Ce parent peut inviter l'autre parent sur la plateforme en tant qu'administrateur afin qu'il ait un bon aperçu de la situation et des transactions. Mais il n'a pas les mêmes droits : l'argent déposé sur le Yongo à court terme ne peut être retiré qu'avec l'accord du parent souscripteur et via son compte.

Au sein de votre plateforme Yongo, vous pouvez ajouter - par enfant - l'autre parent en tant qu'administrateur. Donc, si vous avez eu un enfant avec votre ex-partenaire et que vous souhaitez épargner ensemble pour votre fils/fille, vous pouvez inviter votre ex-partenaire en tant qu'administrateur. En ce qui concerne l'enfant conçu avec votre nouveau partenaire, vous pouvez inviter ce dernier/cette dernière en tant qu'administrateur pour cet enfant. Ces co-administrateurs n'ont évidemment qu’un pouvoir de consultation sur le Yongo à court terme de votre enfant en commun. Ils pourront aider votre enfant à épargner mais ne pourront pas retirer de l’argent sans votre accord.

 

Epargner à long terme

Le contrat à long terme (Yongo Moon ou Yongo Star) est toujours au nom de l'enfant. Un avantage lorsque vous épargnez pour votre enfant avec des personnes différentes (ex-partenaire, partenaire actuel(le), grands-parents, parrains et marraines). Personne en dehors de votre enfant ne peut réclamer l'argent.

En plus, l'argent reste en sécurité jusqu'à ce que votre enfant ait atteint sa majorité - au moins - et il a lui-même accès au capital final. Ainsi, vous pouvez être sûr(e) que l'argent ne sera pas dilapidé.

 

Inviter des supporters

Si vous avez défini de chouettes projets d'épargne avec votre enfant, vous pouvez inviter des supporters. Ainsi, les parents et grands-parents « bis » peuvent participer à ces projets en versant un peu d’argent de temps en temps. Ils contribuent pour un cadeau que votre enfant souhaite vraiment et ils évitent ainsi les cadeaux inutiles. Les supporters peuvent également choisir de mettre de côté un peu d’argent pour plus tard via Yongo. De cette façon, vous préparez ensemble l'avenir de votre enfant.

Si vous avez un Yongo pour vos propres enfants, vous pouvez également voir sur votre plateforme vos enfants « bis » pour lesquels vous avez reçu une invitation en tant que supporter. Vous profitez donc toujours d’un aperçu global. C’est super pratique !

 

Choisir l'efficacité

Une plateforme digitale innovante telle que Yongo apporte organisation et structure dans les plans d'épargne ou d’investissement de vos enfants. C’est pratique pour les familles nouvellement recomposées et pour tous les supporters des enfants. Ensemble, vous pouvez épargner ou investir très facilement et efficacement.

 

J'épargne pour mes enfants >

fois partagé

Sur le même sujet

Un smartphone pour votre enfant : qui paie quoi ?
En savoir plus
Marijke Bisschop
Quel est le bon âge pour commencer à lui donner de l’argent de poche?
En savoir plus
Marijke Bisschop
En tant que parent, quel contrôle exercer sur l'argent de votre enfant ?
En savoir plus
La ligue des parents


La plateforme d’épargne et d’investissement innovante de Yongo vous permet d’investir pour l’avenir de votre enfant.

Service client +32 (0)2 664 03 80
On est disponible
Lun-Ven : de 08h à 18h

Contact FAQ