Yongo logo
Notre rédaction
Expert Yongo
Epargner pour votre futur bébé, cela pourrait vous paraître un peu prématuré. Mais la réalité est toute autre : les enfants grandissent très rapidement et, outre un grand besoin d’affection, ils nécessitent un effort financier de votre part. Bonne nouvelle : vous le savez à l’avance, alors vous pouvez vous préparer.
En bébé en route

Vous attendez un enfant, le compte à rebours est lancé et vous n’attendez plus qu’une chose : prendre votre bambin dans vos bras. Quel moment fantastique ! Vous arrive-t-il de déjà penser à son avenir ? De bébé à bout d’chou, puis d’ado à jeune adulte, il grandira vite. C’est une aventure remplie d’amour… qui nécessitera aussi une aide financière de votre part.

Heureusement, vous n’êtes pas seul ! Votre famille et vos amis vous aideront et vous donneront de nombreux conseils. Ça sera également le cas d’un point de vue financier : des cadeaux sur la liste de naissance ou aux anniversaires, un peu d’argent pendant les fêtes de fin d’année... Souvent, les grands-parents épargnent un petit montant pour que votre enfant puisse compter sur un capital de départ lorsqu’il quittera le cocon familial.

Il est donc plus sage de commencer à épargner pour votre enfant le plus tôt possible : ensemble avec l’aide de vos proches, pour maintenant ou pour plus tard, chacun à son propre rythme. Peu importe le montant, chaque euro compte !

En attendant votre premier enfant

 

Lorsque vous attendez un premier enfant, tout est nouveau et vous avez besoin de beaucoup de choses. De petites babioles mais aussi de plus gros achats. Les mamans adorent faire du shopping pour leur enfant… Les frais sont donc inévitables.

Pour ce qui est des cadeaux, la liste de naissance traditionnelle reste un bon moyen d’éviter les cadeaux inutiles ou encombrants. Par exemple, des vêtements trop petits ou une multitude d’ours en peluche.

En plus d’une liste de naissance, vous pouvez également créer un compte bébé. Il suffit de communiquer le numéro de ce compte sur le faire-part de naissance, par exemple. C’est très pratique pour les personnes qui souhaitent contribuer autrement que via la liste de naissance. En effet, sur cette liste, de nombreux cadeaux sont trop chers pour être achetés par une seule personne. Et bien souvent, les cadeaux plus abordables partent très vite !

Certains offrent des bons d’achat dans des magasins. Mais ce n’est pas toujours pratique pour les parents car ils devront se rendre dans plusieurs magasins différents.

Si possible, l’idéal est donc de combiner une liste de naissance avec un compte bébé. Et tout cela, vous pouvez le faire via la plateforme digitale Yongo ! Créez des événements comme une naissance, une communion ou un anniversaire, par exemple. Ensuite, indiquez vos projets d’épargne comme une poussette, un siège-auto ou un lit pour enfant. Enfin, invitez votre famille et vos amis à contribuer financièrement sur votre Yongo. C’est vraiment du gagnant-gagnant : c’est très concret pour la famille et les amis car ils savent pour quoi ils contribuent. Pour les parents, c’est la garantie de recevoir les cadeaux parfaits pour leur bébé.

En attendant un second enfant

 

Vous attendez un deuxième enfant ? Alors vous possédez certainement déjà les choses les plus chers : une poussette, un parc pour bébé, un lit, une table à langer ou un tapis de jeu…

Il est donc plus difficile de demander des cadeaux utiles et intéressants. Mais même s’il s’agit d’une seconde naissance, il est important de proposer des options claires pour que vos proches puissent tout de même vous offrir de chouettes cadeaux.

Si vous ne créez pas de liste de naissance, vous risquez de recevoir de nombreux cadeaux bien intentionnés mais peut-être superflus. Ça serait dommage, tant pour vous que pour la personne qui offre le cadeau. Surtout quand vous savez ce que coûte un enfant.

Si vous ne savez pas quoi demander ou si vous avez déjà tout à la maison, alors pensez à proposer une contribution pour grossir l’épargne de votre petite pousse. Cet argent sera très utile à moyen ou long terme.

Par exemple, à moyen terme, vous pourrez utiliser intelligemment cet argent : un premier vélo, un meuble pour la chambre, un premier cartable pour aller à l’école… Bref, plein de choses sympas et utiles pour lesquelles votre famille et vos amis peuvent contribuer.

Mais vous pouvez également vous projetez à plus long terme et déjà préparer l’avenir financier de votre enfant. A la place d’offrir des cadeaux inutiles, il est certainement plus gratifiant pour la famille et les amis de contribuer au futur de votre enfant.

Epargner pour plus tard

 

Vous pouvez épargner de différentes manières pour préparer l’avenir de votre enfant. L’une d’entre elles est particulièrement intéressante : l’assurance-épargne pour enfant. Avec Yongo, vous pouvez épargner pour votre enfant tant à court qu’à long terme. Et ce, de deux façons.

 

Via une assurance-investissement

 

Dans ce cas, votre capital est investi dans une assurance-vie liée à des fonds d’investissement (branche 23). L’épargne peut fluctuer dans le temps car elle dépend de l’évolution de ces fonds. Vous ne connaissez pas à l’avance le montant que recevra votre enfant au terme du contrat. Cette solution comprend donc une part de risque qui est cependant tempérée par plusieurs facteurs.

Avec une assurance-investissement comme Yongo Star, vous espérez un rendement potentiellement plus élevé.

 

"L’avantage lorsque vous investissez pour votre enfant est que vous avez le temps. Le long terme rend le risque moins important." Pascal Paepen, expert financier indépendant.

Via une assurance-épargne

 

Une assurance-épargne (de la branche 21) est un type d'assurance-vie dans lequel vous effectuez régulièrement des versements et sécurisez l'argent déposé sur le long terme. Contrairement à une assurance-investissement, vous savez exactement quel montant votre enfant recevra au terme de l’assurance-épargne. Vous recevrez le montant épargné avec, en plus, un rendement garanti qui peut être augmenté grâce à une participation bénéficiaire.

Avec une assurance-épargne telle que Yongo Moon, vous optez pour davantage de sécurité mais peut-être pour moins de rendement.

 

"Avec une assurance-épargne, vous pouvez être sûr que vous récupérerez le montant versé initialement et vous connaissez déjà le rendement minimum que vous recevrez." Pascal Paepen, expert financier indépendant.

Epargner ensemble

 

La plupart du temps, un certain nombre de personnes épargnent séparément pour votre enfant : vous en tant que parent, les grands-parents, le parrain et la marraine. Grâce à Yongo, tout le monde peut épargner ensemble. En tant que parent, vous souscrivez un Yongo Moon ou Yongo Star pour votre enfant et vous invitez des supporters. Ainsi, vous épargnez ensemble pour préparer l'avenir financier de votre enfant.

Vous recevez alors un joli capital de départ pour votre enfant en vue de lui permettre de s’offrir des études supérieures, d’acheter un appartement ou une maison, ou de couvrir les frais de son mariage par exemple. Parce que via Yongo vous recevez un rendement plus élevé qu'un compte d'épargne classique.

Envie d’en savoir plus ? Visitez notre stand Yongo au Salon Babyboom les 23, 24 ou 25 mars.

 

Epargnez pour votre bébé >


fois partagé

Sur le même sujet

Epargner ou investir pour votre enfant : bonne idée !
En savoir plus
Notre rédaction
Checklist : que devez-vous régler pendant votre grossesse?
En savoir plus
Notre rédaction
Qu’est-ce qui empêche les futurs parents de dormir ?
En savoir plus
Notre rédaction


La plateforme d’épargne et d’investissement innovante de Yongo vous permet d’investir pour l’avenir de votre enfant.

Service client +32 (0)2 664 03 80
On est disponible
Lun-Ven : de 08h à 18h

Contact FAQ