Yongo logo
Notre rédaction
Expert Yongo
Une nouvelle année ne signifie pas uniquement prendre de bonnes résolutions. Souvent, c’est aussi le moment choisi par votre enfant pour renégocier certains accords obtenus auparavant. Inévitablement, le montant d’argent de poche arrivera sur la table. Et lors de ces « négociations », un parent averti en vaut deux ! Découvrez tout ce qu’il y a à savoir.
Kinderen
Commencer à donner de l'argent de poche (ou non)

Que vous y pensiez en tant que parent, ou que le sujet vienne directement de votre enfant … c’est inévitable, il faudra aborder la question de l’argent de poche un jour ou l’autre. Vous vous posez certainement des questions comme « est-ce que mon enfant a déjà besoin d’argent de poche ? » ou « est-ce que je veux donner de l’argent de poche à mon enfant ? ».

Lorsqu’il reçoit de l’argent de poche, un enfant ne pense pas directement à l’épargner. Que du contraire ! Et cela est assez logique car être capable de gérer son argent est un long processus d’apprentissage. Votre enfant fera certainement des erreurs avec ses premiers sous, mais c’est comme ça qu’il apprendra. Nous étions identiques au même âge, n’est-ce pas ?

Un enfant d’âge préscolaire (de 3 à 6 ans) n’est pas encore capable de compter parfaitement. Il n’a donc aucune idée de la valeur de l’argent et des montants. Pourtant, en tant que parent, vous pouvez provoquer une prise de conscience. La pédagogue et thérapeute Marijke Bisschop vous donne 4 conseils pour que les tout-petits se familiarisent avec l’argent. Et ce de manière simple et ludique.

Pour les tout-petits, il est donc trop tôt pour commencer à donner de l’argent réel. Mais lorsque votre enfant atteint l’âge de 6 ou 7 ans, il apprend à compter à l’école et cela stimule son apprentissage. Vous pouvez lui donner quelques pièces pour qu’il fasse ses premières expériences avec l’argent de poche.

En tant que parent, vous gardez toujours le contrôle. Vous décidez du moment et du montant. Une fois l’argent de poche donné, vous pouvez également déterminer votre niveau de contrôle sur les dépenses.

 

Quel montant donner ?

« Puis-je avoir un peu plus ? ». Vous pouvez vous attendre à cette question si votre enfant reçoit déjà de l’argent de poche. Dans ce cas, que devez-vous faire ? Existe-t-il réellement un montant idéal ?

Les enfants ne réalisent pas toujours les efforts que vous faites, en tant que parent, pour avoir de l’argent sur votre compte. Avant de déterminer un montant, il est important de savoir quels aspects de l’argent votre enfant comprend déjà et ce que vous pouvez faire pour l’aider à mieux comprendre la valeur de l’argent.

Il est donc difficile de déterminer un montant idéal pour tous les enfants. Mais voici tout de même un petit conseil utile : laissez le montant dépendre de l’âge de votre enfant, de ce qu’il doit payer et épargner, et bien évidemment en fonction de vos possibilités financières.

 

Fixer les règles

Quel que soit le montant que vous donnez, vous déterminez bien sûr les règles. Pour éviter les discussions inutiles et les frustrations, concluez des accords et assurez-vous que tout est clair pour votre enfant.

Vous souhaitez rendre votre accord le plus concret possible ? Alors établissez, avec votre enfant, un contrat sur l’argent de poche. C’est une belle façon d’impliquer votre enfant et en cas de malentendu, vous pourrez toujours vous rabattre sur ce document pratique.

 

Pensez aux solutions digitales

La technologie ne reste pas immobile. Ni les compétences de votre enfant. La nouvelle génération est très agile avec les outils numériques et est habituée à utiliser une tablette ou un Smartphone.

D’ici quelques années, payer et recevoir de l’argent en liquide aura tendance à disparaitre. Déjà 8 jeunes Belges sur 10 déclarent ne plus avoir d’argent liquide sur eux ! La majorité d’entre eux paie avec une carte bancaire ou avec des applications mobiles via leur Smartphone.

Alors pensez bien à la façon dont vous allez donner de l’argent de poche. Par exemple, soyez inspiré par Isabelle. Cette maman de Hélène, 10 ans, donne à sa fille de l’argent de poche via une application mobile. Alors, vous aussi vous êtes prêt à faire le pas ?

 

Gérez l'argent de poche grâce à Yongo ! >

fois partagé

Sur le même sujet

Cette maman épargne pour sa fille avec Yongo
En savoir plus
Notre rédaction
Quel est le bon âge pour commencer à lui donner de l’argent de poche?
En savoir plus
Marijke Bisschop
Argent de poche : 7 choses à faire et à ne pas faire
En savoir plus
Marijke Bisschop



La plateforme d’épargne et d’investissement innovante de Yongo vous permet d’investir pour l’avenir de votre enfant.

Service client +32 (0)2 664 03 80
On est disponible
Lun-Ven : de 08h à 18h

Contact FAQ