Yongo logo
Notre rédaction
Expert Yongo
Pour que les enfants et ados en profitent pleinement… tout comme les parents.
Une bouffée d'air pour tous

Opter pour les colonies de vacances, c’est offrir une expérience hors du commun à votre bambin et vous réserver quelques jours pour vous tout en gardant l’esprit tranquille.

A partir de quel âge?

Le départ en colo est déjà possible pour les tout-petits. Mais tout dépend de la capacité de votre enfant à se séparer de vous… et vous de lui. Dès 4 ans, il s’agira plutôt d’un court séjour de 3 nuits. À partir de 6 ans, allez-y progressivement. Passez d’un séjour de 5 jours à 3 semaines pour les plus grands jusqu’à 18 ans.

Quel type de séjour?

Nature, poney, surf, archéologie… Le choix des découvertes est vaste que ce soit en séjour fixe (dans une structure en dur ou sous tente), en camp itinérant ou à l’étranger. Votre enfant ou ado profitera d’un séjour « sans parents » qui correspond à ses envies. Idéal pour développer sa sociabilité, sa débrouillardise et son autonomie. Avec de beaux souvenirs à la clé !

La différence entre plaine de jeux et colonie de vacances?

La plaine de jeux accueille les enfants dès le matin jusqu’au soir, dans votre commune. Ils retrouvent donc leurs copains et retournent tous les jours à la maison. Lors d’une colonie de vacances, les enfants partent plusieurs jours dans un lieu dépaysant et dorment sur place. Ça change les idées !

Pour quel budget?

Le coût du séjour varie selon l’âge de votre bambin, la destination, la durée, le mode de transport, d’hébergement ou encore le type d’activité. Pour un enfant pour une semaine, comptez entre 300 et 600 euros.
Bon à savoir : Les mutuelles proposent des séjours à des prix très avantageux. Et ces séjours sont déductibles fiscalement !

Pour dénicher un séjour de qualité

- Consultez votre mutuelle, votre administration communale, l’Adeps, l’UCPA ou encore les bons plans de La Ligue des familles.

- Veillez à ce que :
- l’organisme choisi ait obtenu l’agrément de l’ONE
- les organisateurs aient souscrit une assurance en responsabilité civile
- les animateurs soient brevetés
- le prix annoncé soit tout compris (pas de visites ou activités en option)
- vous puissiez joindre les responsables en cas de besoin

- Réservez le séjour bien à l’avance !

fois partagé


La plateforme d’épargne et d’investissement innovante de Yongo vous permet d’investir pour l’avenir de votre enfant.

Service client +32 (0)2 664 03 80
On est disponible
Lun-Ven : de 08h à 18h

Contact FAQ