Yongo logo
Notre rédaction
Expert Yongo
Hourra, un bébé est né ! Vous voulez féliciter les jeunes parents à l’aide d’un cadeau qui fait mouche ? Inspirez-vous de ces 5 conseils ! 

Conseil 1 : Laissez les parents choisir

Cela limite peut-être vos choix, mais les cadeaux les plus appréciés des parents sont ceux qu’ils ont pu choisir eux-mêmes. Le vôtre provient de la liste de naissance ? Dans ce cas, vous êtes sûr de marquer des points. Et, avec un chèque-cadeau ou de l’argent sur le compte bébé, vous participez souvent à l’achat d’un plus gros présent.

Kirsten, maman de Lenne (4) et enceinte de 23 semaines

« Nous préférons recevoir ce qui provient de notre liste de naissance. Quelque chose que nous avons choisi parce que nous le trouvons joli ou que nous en avons besoin. Les gens qui achètent des cadeaux de leur propre chef… Cela part évidemment d’une bonne intention, mais il s’agit parfois de trucs dont on ne veut pas ou qui ne nous plaisent pas. Sinon, une participation pour un plus gros achat, ça fait toujours plaisir. »

Caroline (enceinte de 27 semaines)

« Je préférerais recevoir un buggy, parce que ça coûte quand même cher. Ou un petit quelque chose sur le compte bébé, ça tombe toujours à pic ! »

Aline, maman de Charlie (3) et Stella (0)

« Ma préférence ? Un virement sur le compte du bébé. À la naissance de notre deuxième, nous l’avons même appelé le « compte aide-ménagère ». Avec l’argent qui s’y trouve, nous pouvons payer les titres-services pour les coups de main nécessaires à l’entretien de la maison. Ce qui est plus que bienvenu avec deux petits bouts ! »

Conseil 2 : Pensez pratique

La plupart des parents sont heureux de recevoir n’importe quel cadeau, parce qu’il s’agit toujours d’une gentille attention. Mais vu qu’un petit enfant nécessite beaucoup de matériel pratique, ce type de cadeau est généralement le plus apprécié.

Tom, papa de Lana (4) et père d’un deuxième enfant d’ici 2 mois

« Pour notre deuxième, nous allons surtout réutiliser les affaires de sa grande sœur. À part les couches, bien sûr ! Il s’agit donc du meilleur cadeau à nos yeux. »

Kirsten, maman de Lenne (4) et enceinte de 23 semaines

« À la naissance de mon premier enfant, il fallait surtout que tout soit beau. Maintenant, j’opte plutôt pour ce qui est pratique. Et à la fois joli, de préférence. Lingettes tetra, débarbouillettes, biberons, goupillons : c’est ce que je préfère recevoir. Et ce qui nous est le plus utile. »

Amber, maman de Bobbie (3) et Rover (2)

« À la naissance de nos petits, on n’avait pas déposé de liste de naissance. Nous avons donc reçu beaucoup de cadeaux du même genre, mais néanmoins pratiques : de nombreux bavoirs, barboteuses et chaussettes. Mais le plus chouette à recevoir, je trouve, ces sont les livres. C’est ce qui nous procure le plus de plaisir ; livres en tissu, livres animés, ceux pour le bain, … »

Conseil 3 : Ne pensez pas qu’au bébé

Un nouveau-né est couvert de cadeaux de toutes sortes et de toutes tailles. Pensez également à son grand frère ou sa grande sœur. Et un présent destiné à la maman est évidemment un must.

Tine, maman de Sam (3) et Luka (1)

« À la naissance du deuxième, on avait déjà plein d’affaires pour bébé réutilisables. Nous avons donc trouvé vraiment sympa que certaines personnes aient pensé à apporter un petit quelque chose pour la grande sœur. »

Kris, papa de Louis (1)

« Après l’accouchement, ma femme a reçu des produits de soin, une lotion pour le corps et de l’huile de bain. Pas pour le bébé : pour elle. J’ai trouvé ça très attentionné et original. »

Conseil 4 : Proposez un coup de main

À la naissance d’un petit monstre, les parents ont clairement besoin d’aide. Et, même sous sa forme la moins palpable, elle n’en reste pas moins concrète. Un coup de main est toujours un beau cadeau ! Pensez notamment aux repas faits maison, un bon pour 10 babysittings ou une sortie pour les parents (facile à combiner avec le bon pour le babysitting).

Tine, maman de Sam (3) et Luka (1)

« À la naissance de notre second enfant, notre cercle d’amis a organisé un “service de catering” : chaque semaine, ils nous apportaient tour à tour des repas faits maison. Nous n’aurions pu rêver meilleur cadeau. »

Kirsten, maman de Lenne (4) et enceinte de 23 semaines

« À la naissance d’un bébé dans la famille, mes beaux-parents ont l’excellente habitude d’offrir des cadeaux destinés à l’entretien. Ils le font sous la forme matérielle : c’est comme ça que nous avons reçu un lave-linge pour la naissance de notre première fille. Pour l’arrivée du deuxième, ils nous ont promis un congélateur, pour conserver les bouillies, par exemple. »

Conseil 5 : Évitez les cadeaux qui n’en sont pas

C’est évidemment l’intention qui compte. Mais tant qu’à faire plaisir, autant éviter certains présents…

Magali, maman de Emma (5)

« Nous avons littéralement été bombardés de peluches. S’il vous plaît, on n’en veut plus. »

Amber, maman de Bobbie (3) et Rover (2)

« En fait, je trouve que les vêtements sont des cadeaux trop risqués niveau goûts, je préfère les choisir moi-même… Pour les barboteuses, c’est moins gênant, parce qu’on en a toujours besoin. »

Kirsten, maman de Lenne (4) et enceinte de 23 semaines

« Les vêtements rose pastel et les peluches gigantesques, très peu pour moi. »

Tine, maman de Sam (3) et Luka (1)

« Nous avons reçu beaucoup de vêtements. De belles choses, mais tout en tailles minuscules. Mais évidemment, notre bébé a vite grandi. Donc, si vous voulez offrir des habits pour bébé, n’achetez pas les plus petites tailles, mais plutôt à partir de la taille 68. »

Découvrez Yongo, le meilleur cadeau >

fois partagé

Sur le même sujet

Que coûte un bébé?
En savoir plus
Notre rédaction
Checklist : que devez-vous régler pendant votre grossesse?
En savoir plus
Notre rédaction
Quels sont les pires cadeaux de naissance?
En savoir plus
Notre rédaction



La plateforme d’épargne et d’investissement innovante de Yongo vous permet d’investir pour l’avenir de votre enfant.

Service client +32 (0)2 664 03 80
On est disponible
Lun-Ven : de 08h à 18h

Contact FAQ