Il n’existe pas d’enfant type, bien entendu. C’est pourquoi il est difficile de chiffrer ce que coûtent nos petits protégés. Alors, un enfant coûte-t-il vraiment une maison, comme nous l’entendons parfois ? Voici l’addition !

Dans cet article, nous nous concentrons surtout sur le coût d’un enfant scolarisé. Vous souhaitez savoir combien coûte un bébé ? Découvrez-le ici !

Avant toute chose : plus votre famille gagne d’argent, plus votre enfant vous coûte cher. Le Bureau Central des Statistiques des Pays-Bas (CBS) détermine qu’un enfant absorbe 17 % des revenus du ménage. Heureusement, deux enfants – ‘pour toute forme d’efficience’ – ne coûtent pas le double d’un seul : comptez pour ceux-ci 26 % de vos revenus, pour trois enfants 33 % et pour quatre enfants, 40 %.

JUSQU’À 12 ANS : PETITS ENFANTS, PETITS FRAIS ?

Commençons par le commencement. Selon le Gezinsbond (l’équivalent flamand de la Ligue des Familles), pour les dépenses de base telles que l’alimentation, l’habillement, les transports, les soins, l’eau, l’énergie, le logement, les assurances et le babysitting, vous payez mensuellement 322,12 euros pour un enfant de 0 à 5 ans. De 6 à 12 ans, comptez 416,32 euros par mois.

Votre progéniture a gratuitement accès à l’enseignement. En Flandre, les frais que l’école vous facture annuellement pour des excursions ou d’autres activités sont plafonnés par la loi à hauteur de 25 euros pour les petits de 2 à 3 ans, à 35 euros pour ceux de 4 ans et à 40 euros pour les enfants de 5 ans. À l’école primaire, cette facture maximum s’élève à 85 euros. Notez que les coûts des périodes pré- et postscolaires n’ont pas de plafond légal. Pour ce qui est de la Fédération Wallonie-Bruxelles, aucun plafond légal n'existe concernant les activités culturelles, sportives ou extérieures. Les frais liés aux activités ainsi qu'aux déplacements peuvent être réclamés aux parents à condition qu'ils correspondent au coût réel et que ces activités soient inscrites dans le projet pédagogique.

C’est bien connu : le mois de septembre est un mois cher pour les parents dont les enfants vont à l’école. Pensez notamment à l’achat d’un nouveau cartable, de manuels scolaires, de cahiers, de papier kraft, de marqueurs, etc. La facture peut vite se révéler salée… En Belgique, un montant moyen semble difficile à déterminer étant donné que la Ligue des Familles et son pendant flamand le Gezinsbond présentent des chiffres bien différents.

Au total, le Nibud (Institut Néerlandais pour le Budget de l’éducation) arrive à une facture totale de 51.840 euros pour un enfant “issu de la classe moyenne”, de sa naissance à ses 12 ans.

12 À 18 ANS : CHERS ADOS CHERS

Pendant le secondaire, votre enfant vous coûtera de plus en plus cher. Selon le Gezinsbond, vous payez en moyenne, chaque mois, quelque 510,52 euros pour les frais de base d’un enfant de 12 à 18 ans. Le journaliste Jaap Roelants précise : les garçons semblent avoir une faim insatiable puisqu’il apparaît que leurs repas quotidiens coûtent 50 centimes de plus que ceux des filles. Cela représente quand même 150 euros par an. »

Les frais scolaires gonflent également. D'après une étude réalisée par la Ligue des familles, le coût annuel des frais scolaires (rentrée, sorties, voyages, etc.) est en moyenne de 1225 €/an en primaire. Ensuite, cela ne cesse de grimper, avec une moyenne de 1550 €/an en secondaire. Votre enfant a besoin de remédiation, comme de plus en plus d’enfants ? Cela vous coûtera environ 20 euros par session. Difficile à avaler ? Vous n’êtes pas seul(e). Un parent sur quatre dit devoir économiser pour pouvoir payer les frais scolaires.

Au total, selon le Nibud et le CBS, un enfant entre 12 et 18 ans coûte en moyenne 28.600 euros.

+ DE 18 ANS : ÉTUDIER, EN KOT OU À LA MAISON ?

Votre fille ou votre fils commence des études ? Sachez qu’un enfant étudiant au domicile familial coûte environ la moitié que s’il était en kot. Bien entendu, les deux catégories coûtent la même chose en frais d’inscription, livres, cours, ordinateur portable, internet, stages et tout autre matériel nécessaire à leurs études. Il ne s’agit donc pas d’une légende : les enfants faisant des études pèsent lourdement sur le budget familial. 

CONCLUSION

Du nourrisson au travailleur actif, un enfant qui fait des études coûte en moyenne 110.940 euros. Une excellente raison de bien se préparer en vue de ces frais à venir ! Comment ? Par exemple, en ouvrant un compte épargne Yongo.

Découvrez comment épargner pour vos enfants >

fois partagé

Sur le même sujet

Que coûte un bébé?
En savoir plus
Notre rédaction
Allocations familiales : les épargner ou les dépenser?
En savoir plus
Notre rédaction
Qu’est-ce que les tout-petits doivent savoir sur l’argent?
En savoir plus
Marijke Bisschop



La plateforme d’épargne et d’investissement innovante de Yongo vous permet d’investir pour l’avenir de votre enfant.

Service client +32 (0)2 664 03 80
On est disponible
Lun-Ven : de 08h à 18h

Contact FAQ