Yongo logo
Notre rédaction
Expert Yongo
Le conseil le plus souvent donné à une femme enceinte est : « profites-en ! ». Mais la grossesse et l’anxiété semblent inextricablement liées. Qu’est-ce qui préoccupe vraiment les parents en devenir ?

Une santé de fer

Le numéro un absolu dans le Top 3 des inquiétudes est… roulement de tambour… la santé du bébé. Pas étonnant, non ?

Theo (dont la femme est enceinte de 8 mois)

« La santé de notre enfant est la seule et unique chose qui compte. »

Kirsten (enceinte de 6 mois)

« Je suis bien plus appliquée pendant cette grossesse que durant la première. Pour mon premier enfant, tout me semblait évident. Maintenant, je me rends compte du miracle que c’est de donner vie à un enfant en pleine santé. Du coup, je me fais aussi plus de soucis. Je sais déjà à quel point je vais aimer mon bébé. Je ne pouvais pas le savoir pendant ma première grossesse. J’entends souvent parler de naissances prématurées. Cela m’effraie parfois, même si je me rends compte qu’il n’y a pas vraiment de raison de m’inquiéter… »

Les mamans ne sont pas folles du « Mom Bod »

Le « Dad Bod », à savoir le « corps de papa », est devenu tendance. Le « Mom Bod » ne sera sûrement pas à la mode d’ici peu.

« Ces kilos en plus resteront-ils ? »

Louise (enceinte de 4 mois)

« Bien entendu, la santé de mon enfant est la priorité. Mais je m’inquiète aussi de mon poids. Après l’accouchement, vais-je retrouver ma silhouette ou ces kilos en plus resteront-ils ? »

Céline (enceinte de 5 mois et demi)

« Pour rien au monde, je ne veux de vergetures. Je mets de la crème tous les jours pour les éviter, mais je suis morte de trouille à l’idée qu’elles apparaissent tôt ou tard… »

Le Grand Jour

Une simple petite enquête montre que les futures mères espèrent avec ferveur un accouchement facile et sans douleur.

Caroline (enceinte de 6 mois et demi)

« Oh mon dieu, cet accouchement… Déjà, il faut que j’y survive ! »

Équilibre entre vie privée et vie professionnelle

Dire qu’un bébé prend beaucoup de temps, c’est enfoncer une porte ouverte. À quoi ressemblera votre emploi du temps avec un petit bout de chou ?

Thomas (dont la copine est enceinte de 7 mois)

« Nous sommes particulièrement inquiets quant au manqué de temps. Ma copine travaille à Bruxelles et je dois parfois bosser en soirée. Nous nous demandons donc comment nous allons nous organiser… »

Caroline (enceinte de 6 mois et demi)

« Je me demande parfois comment combiner ma future maternité avec mon boulot. Mon ami est plutôt flexible en matière d’horaires de travail, ce qui me rassure. Pourtant, la gestion du temps m’inquiète parfois. »

Du dynamisme au sein de la famille

Vous craignez une crise de couple après la naissance de votre fille ou de votre fils ? Ou d’un changement d’ambiance dans la relation avec les plus grands ?

Alexander (dont la copine est enceinte de 5 mois)

« Nous nous demandons quel sera l’impact du bébé sur notre relation… »

Kirsten (enceinte de 6 mois)

« Je me demande en quoi la dynamique changera dans notre famille quand, d’un coup, nous serons quatre. Pourrai-je encore donner assez d’attention à ma plus grande ? Elle devra d’office composer avec moins de moments mère-fille, mais j’espère être en mesure de continuer à lui fournir le même soutien émotionnel. »

Garde d’enfant

Laisser son enfant pour aller travailler ? Il s’agit d’un concept étrange pour les futurs parents alors qu’ils n’ont pas encore pu s’en occuper eux-mêmes.

Els (enceinte de 3 mois)

« J’espère que j’ai choisi une bonne crèche... »

Caroline (enceinte de 6 mois et demi)

« L’idée de confier mon bébé à la crèche, je trouve ça dingue. Espérons qu’il y recevra assez d’attention et de câlins. »

Faites-vous moins de soucis en suivant ces 3 conseils
Conseil 1 : Restez positif

Laissez la nature faire son travail : vous traverserez peut-être des moments moins agréables, mais n’oubliez pas qu’après la pluie vient le beau temps. Toujours!

Conseil 2 : Demandez conseil

Demandez conseil auprès d’autres parents et inspirez-vous-en. Au sujet de la gestion du temps, de la nourriture et de tout le reste : bombardez de questions les pères et mères de votre entourage pour en tirer avantage !

Conseil 3 : Commencez déjà à épargner

Épargner pour votre enfant ? Pensez-y avant sa naissance même s’il s’agit de petits montants. De cette façon, vous offrirez déjà un bon départ dans la vie à votre bébé et pourrez sans souci suivre le conseil le plus souvent donné aux parents : en profiter !

Découvrez Yongo ! >

fois partagé

Sur le même sujet

Que coûte un bébé?
En savoir plus
Notre rédaction
Checklist : que devez-vous régler pendant votre grossesse?
En savoir plus
Notre rédaction
Quels sont les pires cadeaux de naissance?
En savoir plus
Notre rédaction



La plateforme d’épargne et d’investissement innovante de Yongo vous permet d’investir pour l’avenir de votre enfant.

Service client +32 (0)2 664 03 80
On est disponible
Lun-Ven : de 08h à 18h

Contact FAQ