Marijke Bisschop
Orthopédagogue
En tant que parent, il est de votre devoir d’apprendre à votre enfant à gérer son argent. Mais comment faire ? La pédagogue et thérapeute comportementaliste Marijke Bisschop vous met sur la voie !

« Les jeunes enfants ne doivent pas trop en savoir sur l’argent. Ils ne peuvent pas encore compter et n’ont donc aucune notion de la valeur de la monnaie. Pourtant, on se souvient longtemps de ce qu’on apprend jeune. Voici donc quelques conseils pour lui apprendre ce qu’est l’argent. »

Conseil 1 : Jouez au marchand ou à la marchande

« Stimulez votre petit(e) en jouant au marchand ou à la marchande. Il ou elle apprendra ainsi à se débrouiller avec des (fausses) pièces de monnaie, de différentes tailles et couleurs. L’enfant découvrira ainsi qu’il existe des pièces de différentes valeurs, que certains produits nécessitent plus ou moins de pièces et que certaines couleurs et formats de pièce sont plus rares que d’autres. »

Conseil 2 : Gagner de la monnaie

« Donnez-lui des pièces spéciales quand il ou elle finit son assiette ou range ses jouets. Avec son butin, il pourra profiter d’une histoire supplémentaire ou « acheter » un petit jouet, voire même épargner pour une activité plus importante. Il apprendra de cette manière à économiser de façon ludique. Cela doit bien entendu rester un jeu : le but n’est pas de lui faire « payer » quelque chose tous les jours. »

Conseil 3 : Des tickets à la Fancy Fair de l’école

« Vous vous rendez à la Fancy Fair de votre enfant ? Laissez-le payer les tickets ! Voici une petite anecdote à titre illustratif : Jack et sa maman sont allés à la fête de Noël de l’école. Le garçon avait tout juste 4 ans et pouvait compter sur ses 10 doigts. Sa mère a donné un rouleau de 10 tickets à Jack ainsi qu’à ses deux autres enfants pour qu’ils puissent s’offrir différentes activités à la fête. Jack a vite compris qu’il lui fallait 2 tickets par activité. Mais quand il a découvert un stylo magique au stand des jouets de seconde main, il comprit qu’il devait payer 6 tickets pour l’obtenir. Seulement, à sa grande déception, il ne lui restait plus que 2 tickets. Sa maman lui conseilla de bien réfléchir à ce qu’il voulait en faire. Jack répondit qu’il aimerait recevoir un nouveau rouleau de tickets, mais sa maman refusa : l’accord était bien « 1 rouleau par enfant ». Il a hurlé, tapé du pied et roulé par terre de colère, mais sa maman a tenu bon. Le frère de Jack qui, à 7 ans, savait déjà bien compter, a proposé une solution : il échangea le stylo et reçut 6 bons en retour. »

Conseil 4 : Confectionnez-lui une tirelire

« Bricolez une tirelire transparente avec votre enfant. Mettez-y de temps à autre une pièce de monnaie ; il peut s’agir de pièces en plastique. Il pourra les retirer ou les « économiser », les trier et les compter. Il apprendra ainsi à distinguer les différentes pièces. »

En résumé : votre enfant ne doit pas encore trop en savoir au sujet de l’argent, mais établir un premier contact avec celui-ci de façon ludique ne peut pas lui faire de mal. Vous souhaitez savoir à partir de quel âge votre enfant peut commencer à gérer de l’argent ? Découvrez aussi l’âge idéal pour commencer à lui donner de l’argent de poche, même si votre enfant est encore un peu jeune pour cela.

Marijke Bisschop, pédagogue

fois partagé

Sur le même sujet

Combien coûte un enfant?
En savoir plus
La ligue des familles
Allocations familiales : les épargner ou les dépenser?
En savoir plus
Notre rédaction
Quels sont les pires cadeaux de naissance?
En savoir plus
Notre rédaction



La plateforme d’épargne et d’investissement innovante de Yongo vous permet d’investir pour l’avenir de votre enfant.

Service client +32 (0)2 664 03 80
On est disponible
Lun-Ven : de 08h à 18h

Contact FAQ