Questions fréquemment posées

Qu'est-ce que Yongo?

Puis-je uniquement épargner à long terme ?
Oui, bien entendu. Si vous le désirez, vous pouvez uniquement épargner à long terme avec Yongo. Vous avez le choix entre Yongo Moon – rendement fixe et aucun risque – et Yongo Star – lié à un fonds de placement, mais avec un risque plus élevé. N’hésitez pas à consulter nos fiches info financière pour plus de détails sur ces produits.
Est-ce que Yongo est un investissement ou une épargne à long terme?
Avec Yongo, vous pouvez épargner ou investir à long terme pour votre enfant. Yongo Moon permet d’épargner à long terme, avec un taux d’intérêt garanti éventuellement majoré d’une participation bénéficiaire (en fonction de la conjoncture économique et des résultats d’entreprise
d’AG Insurance). Si vous optez pour Yongo Star, vous investissez à long terme pour votre enfant. Vous investissez dans le fonds Yongo et vous profitez du rendement de ce fonds.  Dans ce cas, le risque est plus élevé… mais le rendement potentiel l’est aussi. Le fonds Yongo est un fonds équilibré destiné à des investisseurs conservateurs.  N’hésitez pas à consulter nos fiches info financière pour plus de détails sur ces produits.
Puis-je uniquement épargner à court terme?
Non, vous ne pouvez épargner à court terme que si vous avez également souscrit un produit à long terme. Seule exception : vous pouvez souscrire Yongo Dreams, un produit d’épargne à court terme, pendant une durée maximale d’un an avant la naissance de votre enfant. Après la naissance, vous devrez souscrire un produit de placement ou d’épargne à long terme. Le contrat Yongo Dreams pourra alors être prolongé à ces conditions après la naissance de votre enfant. 
Est-ce que Yongo est une assurance? De la branche 21, 23 ou 26?
Yongo est composé d’un plan d’épargne ou d’investissement à long terme et d’un plan d’épargne à court terme. 
Pour les investissements à long terme, vous avez le choix entre Yongo Star et Yongo Moon. Ces assurances-vie sont réservées à des objectifs uniquement réalisables à long terme.
Dans le cadre de Yongo Moon, une assurance de la branche 21, vous bénéficiez d’un taux d’intérêt garanti éventuellement majoré d’une participation bénéficiaire (en fonction de la conjoncture économique et des résultats d’entreprise d’AG Insurance). Avec Yongo Star, une assurance de la branche 23, les fonds sont investis dans un fonds et vous profitez du rendement de ce fonds. Le risque est plus élevé… mais le rendement potentiel l’est aussi.
Nous proposons Yongo Dreams pour les cadeaux et objectifs d’épargne réalisables à court terme. Cette opération de capitalisation de la branche 26 permet de garantir les fonds. Aucun rendement n’est garanti, car ce produit vise à financer des projets à court terme. Nous ne facturons aucun frais.
Pour qui puis-je épargner?

Vous pouvez épargner à long terme pour vos propres enfants et, si vous le souhaitez, pour des projets ou des cadeaux à court terme. Vous pouvez aussi épargner en tant que supporter pour des enfants qui vous tiennent à cœur, comme votre filleul, vos petits-enfants, vos neveux et nièces…  Pour ce faire, les parents de l’enfant doivent d’abord avoir souscrit un Yongo et vous avoir invité comme supporter. Vous souhaitez aider un enfant sur le plan financier ? Créez vite un compte et invitez les parents de l’enfant à souscrire un Yongo.

Dans le cadre d’un Yongo à long terme, vous épargnez toujours pour votre enfant. Le montant épargné sera toujours conservé au nom de votre enfant. Si vous souhaitez y mettre un terme, le montant déjà constitué sera placé sur un compte bancaire bloqué au nom de l’enfant. Il pourra percevoir ce montant dès qu’il aura atteint l’âge de 18 ans. 
Yongo Dreams est toujours au nom du père ou de la mère. En effet, cet argent doit pouvoir être utilisé à tout moment pour réaliser des projets ou acheter des cadeaux.

Comment ma famille et mes amis peuvent-ils épargner pour mes enfants? (devenir supporters)
Dans le cadre de Yongo, vous pouvez inviter votre famille et vos amis à participer à l’épargne par le biais de la plateforme en ligne. Ils peuvent décider eux-mêmes s’ils versent de l’argent pour une épargne à long terme, à court terme… ou pour les deux. Par ailleurs, ils peuvent décider soit de verser uniquement de l’argent, soit de créer un compte et de suivre votre enfant et leurs propres versements dans leur timeline au moyen d’une APP (si vous leur y donnez accès). Les supporters n’ont jamais accès aux données personnelles de l’enfant. Cependant, en tant que parent, vous pouvez décider de permettre aux supporters (ou à certains d’entre eux) de suivre les objectifs d’économie de votre enfant. Il est toujours agréable, pour les grands-parents, de voir pourquoi leurs petits-enfants épargnent. Certes, ils ne voient pas le montant épargné, mais ils reçoivent tout de même un aperçu de leurs propres versements. 
Combien coûte Yongo?
Créer un compte Yongo est tout à fait gratuit. Les frais détaillés par produit sont mentionnés dans la fiche info financière.
Quelle est la différence entre Yongo et d’autres produits d’épargne et/ou de placement?
Yongo est une plateforme en ligne qui permet de regrouper la famille et les amis – supporters de l’avenir des enfants – autour d’un enfant qui sera en tout cas placé au centre du processus. Vous pouvez facilement créer un profil et le lier aux autres supporters de votre enfant. Les produits sous-jacents sont proposés par AG Insurance, le premier assureur-vie de Belgique.  
Je suis déjà client(e) chez AG Insurance, est-ce que cela fait une différence?
Yongo est une plateforme développée par AG Insurance. Vous ne devez pas avoir souscrit d’assurances chez AG Insurance pour créer un compte Yongo. Le fait d’avoir des assurances d’AG Insurance n’a aucun impact sur votre Yongo. 
Qu’est-ce que Yongo?
Yongo est une plateforme en ligne destinée aux parents d’enfants et d’adolescents. Elle les aide à épargner à court et long terme. L'Académie de l'épargne apprend à votre enfant à gérer son argent. Vous pouvez inviter votre famille et vos amis à participer à cette démarche, pour et avec votre enfant. Yongo constitue une solution alternative idéale aux enveloppes et autres bons-cadeaux. Yongo repose sur des produits fiables d’AG Insurance.

Voir plus de questions
Produits Yongo

Puis-je alterner entre Yongo Moon et Yongo Star, les deux produits à long terme?
Dès que vous aurez fait votre choix, vous ne pourrez plus changer de produit.
Puis-je combiner les 3 produits?
Non, vous ne pouvez pas combiner les trois produits. Vous devrez choisir entre Yongo Moon et Yongo Star. Vous ne pouvez donc combiner que maximum deux produits : un produit pour les objectifs à long terme et un autre pour les objectifs à court terme.
Je souhaite uniquement épargner à long terme, quel produit dois-je choisir?
Vous pouvez choisir Yongo Moon ou Yongo Star si vous souhaitez uniquement épargner à long terme. 
Je souhaite uniquement épargner à court terme, quel produit dois-je choisir?
Cette solution n’est possible que si votre enfant n’est pas encore né.
Vous devez toujours combiner un produit long terme avec un produit court terme. Vous ne pouvez souscrire un produit court terme seul que si votre enfant n’est pas encore né.
À sa naissance, nous vous demanderons d’également souscrire un produit long terme. Si vous décidez de ne pas conclure un tel produit, il sera mis un terme au produit Yongo Dreams à court terme après expiration d’un délai de 6 mois suivant la date supposée de l’accouchement. 
Qu’est-ce que Yongo Dreams?
Yongo Dreams est un produit d’épargne qui vous permet, avec votre enfant et ses supporters, de mettre de l’argent de côté pour ses rêves réalisables à court et moyen terme (branche 26). Vous pouvez ainsi, avec votre enfant, informer les parrains, marraines, grands-parents et autres supporters de ce qu’il souhaite pour son anniversaire (ou pour d’autres occasions lors desquelles on offre des cadeaux). Tout le monde sait ainsi exactement à quoi servira cet argent et chacun peut participer à ce projet en utilisant une technique de paiement digitale pratique plutôt qu’une enveloppe ou un versement impersonnel. Yongo Dreams est gratuit, mais le montant constitué ne génère aucun rendement. La réserve est limitée à 2.500 euros.
Qu’est-ce que Yongo Moon?
Yongo Moon est une assurance-épargne à rendement garanti (branche 21). Ce rendement est fixé au moment du versement et est garanti jusqu’au moment du prélèvement de ce montant. Certes, le rendement à long terme est probablement inférieur à celui de YONGO STAR, mais il ne fluctue pas. Ce rendement fixe peut être majoré d’une participation bénéficiaire en fonction de la conjoncture économique et des résultats d’AG Insurance. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la fiche info financière
Qu’est-ce que Yongo Star?
Yongo Star est une assurance-placement dont le rendement dépend d’un fonds d’investissement sous-jacent (branche 23). Ce fonds sous-jacent est un fonds équilibré pour investisseurs conservateurs. L’avantage de cet investissement est qu’il permet d’envisager des rendements plus élevés. Toutefois, ces rendements – et la réserve déjà constituée – peuvent fluctuer dans le temps. Les fluctuations les plus marquées sont compensées par un mécanisme intégré que nous activons dès que le fonds recule de plus de 10 %. Dans ce cas, l’investissement est placé provisoirement dans un fonds d’attente. Plus l’horizon de placement est lointain et plus on verse de petits montants, plus le rendement du fonds sera susceptible de résister aux éventuels chocs.  Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la fiche info financière.
Quel produit me convient le mieux?
Il est impossible de prédire quel produit vous conviendra le mieux. Avant de créer un Yongo, nous examinerons vos besoins en épargne et en placement par le biais de quelques questions.  Nous vous proposerons ensuite le produit qui, selon nous, correspond le mieux à votre profil.
Qui est le propriétaire de Yongo Moon, Yongo Star, Yongo Dreams?
Les produits Yongo Moon et Yongo Star (pour les objectifs à long terme) sont des assurances-vie d’AG Insurance, le leader du marché des assurances-vie en Belgique. Le preneur d’assurance – et le propriétaire des fonds – est l’enfant.
Yongo dreams (pour les objectifs à court terme) est une opération de capitalisation. Le preneur d’assurance – et le propriétaire des fonds – est le parent souscripteur jusqu’au 18e anniversaire de l’enfant. Il peut prélever le montant constitué pour réaliser le projet ou pour acheter le cadeau de l’enfant. Après le 18e anniversaire de l’enfant, ce dernier devient propriétaire de son Yongo Dreams et il peut prélever les fonds lui-même.
Quels sont les impôts et taxes associés aux différents produits Yongo?
Yongo Star, l’assurance-placement pour les rêves à long terme, est soumis à une taxe de 2 % sur la prime payée. En d’autres termes, si vous versez 100 euros en qualité de supporter, votre enfant recevra 98 euros. Les 2 euros restants sont versés au gouvernement belge. Yongo Moon, l’assurance-épargne pour les projets à long terme, est aussi soumise à une taxe de 2 % sur la prime. Si vous ou votre enfant prélevez le montant constitué dans le cadre de Yongo Moon dans les 8 ans suivant la souscription, vous devrez payer un précompte mobilier de 30 % calculé sur un rendement fictif de 4,75 % sur les primes versées. Yongo Dreams, la formule d’épargne à court terme, est uniquement soumise à un précompte mobilier calculé sur le rendement réel. 

Voir plus de questions
Comment utiliser Yongo ?

Comment créer un Yongo?
Vous créez d’abord un compte Yongo et vous complétez vos données personnelles. Vous devez vous identifier pour créer un Yongo. Pour ce faire, utilisez votre e-ID ou le mot de passe que vous recevrez par SMS. Vous disposez d’un lecteur de cartes e-ID ? Il vous suffit d’y introduire votre carte d’identité. Le système fera le reste. Vous n’avez pas de lecteur ? Faites une photo des deux faces de votre carte d’identité et chargez-la dans le système. Vous recevrez un code de vérification par SMS que vous devrez encoder sur le site.
Comment puis-je commencer à cotiser?
Dès que vous avez ajouté un ou plusieurs enfants, vous pouvez cliquer sur ‘participer’ et ensuite opter pour un paiement régulier ou un versement unique. 
Comment inviter ma famille et mes amis à épargner?
Vous pouvez, par le biais d’un événement, inviter vos amis et votre famille à participer aux projets de votre (vos) enfant(s). 
Qu’est-ce que l'Académie de l'épargne?
Votre enfant y apprend comment gérer son argent et comme épargner. Regardez notre clip vidéo sur l'Académie de l'épargne.
Qu’est-ce qu’un projet?
Un projet est un souhait que votre enfant transforme en projet pour lequel il souhaite épargner. Vous ou votre enfant pouvez envoyer une invitation à votre famille et à vos amis pour qu’ils participent aussi à ce projet. 

Voir plus de questions
Paiements

Je suis supporter de plusieurs enfants. Comment effectuer plusieurs paiements simultanément?
Vous pouvez verser de l’argent pour un enfant et cliquer sur ‘payer ultérieurement’. Ensuite, vous ajoutez un montant pour un autre enfant. Vous souhaitez consulter, modifier, annuler ou exécuter les paiements en suspens ? Cliquez sur la corbeille en haut de l’écran et suivez les instructions.
Comment prélever l’argent épargné?

- Prélever de l’argent d’un Yongo Dreams (épargne à court terme) ? Le parent qui a souscrit le contrat clique sur le bouton « paiements sortants » et choisit lui-même si le montant est versé sur le compte à long terme (Yongo Moon ou Yongo Star) ou sur son propre compte d’où il pourra prélever les fonds.

- Prélever de l’argent d’un Yongo Moon ou Yongo Star (épargne à long terme) ? L’argent présent sur le compte est versé sur un compte de l’enfant. AG Insurance vous contactera à l’approche de la date de fin du contrat.

Comment fonctionne un versement récurrent?
Sélectionnez un enfant, cliquez sur ‘Contributions’ et ensuite sur ‘versement récurrent’. Suivez les instructions qui apparaissent à l’écran. L’argent sera versé le premier jour ouvrable du mois, en fonction de la date de début et de la fréquence choisies. 
Comment puis-je voir ce qu’il y a sur le Yongo de mon enfant?
Connectez-vous à Yongo et cliquez sur 'Mon Yongo'. Cliquez ensuite sur le nom de l’enfant dont vous voulez consulter le plan. Vous y verrez les fonds à long terme et à court terme. 

J'ai reçu une invitation à devenir supporter. Comment verser une contribution?

Vous avez reçu une invitation d’un parent ou d’un enfant pour participer aux économies de l’enfant. Il existe deux possibilités :  

- avec compte : vous souhaitez aider l’enfant régulièrement via la plateforme Yongo ? Créez un compte. Nous vous expliquerons ensuite comment fonctionne la plateforme.  
- sans compte : vous soutenez l’enfant en effectuant un versement. Cliquez sur le lien repris dans l’invitation pour plus d’informations. Vous pouvez transférer de l’argent depuis un compte à vue, une carte bancaire ou une carte de crédit. Par contre, il est impossible de verser de l’argent à partir d’un compte-épargne. 


Voir plus de questions
À qui s'adresse Yongo ?

Comment créer un Yongo pour mes enfants?
Vous créez d’abord un compte Yongo et vous complétez vos données personnelles. Ensuite, nous vous posons encore quelques questions supplémentaires quant à vos besoins, votre expérience et vos connaissances en produits de placement. Enfin, nous vous proposons un produit qui correspond à vos besoins.
J’habite à l’étranger, puis-je souscrire un Yongo?
Vous et votre enfant devez habiter en Belgique pour pouvoir ouvrir un Yongo. Il est impossible d’ouvrir un Yongo si vous n’habitez pas en Belgique. Par contre, vous pouvez créer un compte et devenir supporter d’un enfant si vous habitez à l’étranger (par ex. vous créez le compte des enfants de votre sœur, qui habite en Belgique, vous devenez supporter de ses enfants et vous participez à leurs projets d’épargne).
Mon enfant n’est pas encore né, puis-je déjà souscrire un Yongo?
Oui, Yongo vous permet de commencer à épargner avant même la naissance de votre enfant. Après la naissance, vous pouvez souscrire un produit d’épargne ou d’investissement à long terme pour votre enfant : Yongo Moon ou Yongo Star. Le contrat d’épargne à court terme (Yongo Dreams) pourra alors être prolongé à ces conditions après la naissance de votre enfant.
Qui peut souscrire un Yongo?
Vous devez être le parent de l’enfant pour souscrire un Yongo. Les grands-parents, oncles et tantes ou les amis ne peuvent pas créer de plan pour un enfant. Par contre, le parent qui crée un plan peut ajouter l’autre parent au plan. Les grands-parents, oncles et tantes peuvent devenir supporters. Quant à vous, vous pouvez aussi devenir supporter d’autres enfants.
Que puis-je faire avec Yongo en tant que parent?

En tant que parent, vous dirigez les objectifs d’épargne de votre enfant jusqu’à son 18e anniversaire. Vous pouvez aussi souscrire un Yongo au nom et pour le compte de votre enfant. Vous décidez si vous épargnez uniquement à long terme ou si vous souhaitez aussi mettre de côté pour des objectifs à court terme. Par ailleurs, vous pouvez inviter votre famille et vos amis à également épargner pour votre enfant. Si vous le désirez, vous pouvez permettre à ces supporters d’également voir l’évolution des objectifs à court terme de votre enfant. Bien entendu, personne ne peut consulter les finances de votre enfant !


Voir plus de questions
Respect des données privées

À quelles fins AG Insurance utilise-t-elle les données de mon enfant?
Les données personnelles de votre enfant sont uniquement utilisées pour gérer les produits Yongo et pour répondre à nos obligations légales d’information. Nous n’utiliserons jamais les données de votre enfant à des fins commerciales.
Comment AG Insurance utilise-t-elle mes données?
AG Insurance utilisera d’abord ces données pour gérer vos produits Yongo et ceux de vos enfants, ainsi que pour remplir ses obligations légales en tant qu’assureur. Par ailleurs, AG Insurance pourra transmettre ces données – anonymisées – à d’autres sociétés du groupe Ageas. Si vous le désirez, nous pouvons aussi utiliser ces données à des fins de marketing direct. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la Privacy Policy (ajouter lien)
Pourquoi est-il impossible de charger des photos des supporters que j’ai invités?
Il est interdit d’ajouter des photos d’une autre personne. Il faut en effet avoir son autorisation pour utiliser une de ses photos.