Politique de confidentialité

Politique de confidentialité pour Yongo


La présente Politique de protection de la vie privée (ci-après désigné par « vous », « votre », « vos » ou toute autre expression similaire) fournit aux visiteurs, aux utilisateurs et aux clients (ci-après désignés par « vous », « votre », « vos » ou toute autre expression similaire) des renseignements sur la manière dont nous recueillons, utilisons et diffusons les informations obtenues via leur accès au et leur utilisation du site internet www.yongo.be, de l’app Yongo ou de toute autre plateforme par laquelle nous proposons le service Yongo (désignés collectivement sous le terme de « Plateforme »), en qualité de visiteur, d’utilisateur enregistré ou de client souscrivant les services et produits spécifiques que nous offrons par le biais de la Plateforme (désignés collectivement sous le terme de « Produits »).

Nous respectons votre droit à la vie privée et nous tenons à être aussi transparents et complets que possible concernant le traitement de vos données. Nous recommandons vivement à tout visiteur, utilisateur ou client qui se pose des questions sur cette politique de protection de la vie privée de nous en informer via les coordonnées indiquées à la clause 1.

La politique de protection de la vie privée doit être lue conjointement avec nos Conditions d’utilisation (qui précisent vos droits et obligations liés à l’accès et à l’utilisation de notre Plateforme) et notre Politique relative aux cookies (qui vous indique comment et à quelles fins nous utilisons des cookies sur la Plateforme). La présente politique, les Conditions d’utilisation et la Politique relative aux cookies sont désignées collectivement sous le terme de « Conditions ».

Si vous souscrivez un des Produits proposés par le biais de notre Plateforme, vous serez lié(e) par ces Conditions, mais aussi par les documents applicables au contrat spécifique que vous avez conclu, comme les Conditions générales et particulières, ainsi que d’éventuels autres documents tels qu’une proposition d’assurance, des déclarations médicales et des avenants au contrat. Ces documents sont désignés collectivement sous le terme de « Contrat ».

Le Contrat comprend des clauses spécifiques sur le traitement de vos données à caractère personnel dans le cadre de l’exécution du Contrat. Veuillez noter que la présente Politique de protection de la vie privée s’applique plus spécifiquement à votre utilisation de la Plateforme et du service Yongo.

Veuillez lire attentivement la présente Politique de protection de la vie privée et vous assurer que vous en comprenez les dispositions avant d’utiliser un des services offerts via la Plateforme. La présente Politique de protection de la vie privée comprend d’importantes clauses qui peuvent avoir un impact pour vous, comme le traitement de vos données à caractère personnel ou le transfert de vos données à des tiers et vers des pays qui n’offrent pas le même niveau de protection de la vie privée que celui appliqué dans votre pays. Si vous ne comprenez pas les dispositions de la présente Politique de protection de la vie privée ou si vous n’êtes pas d’accord avec ces dispositions, nous vous prions de vous abstenir de vous connecter à la Plateforme et de l’utiliser, et nous vous invitons à nous contacter. En utilisant la Plateforme, vous confirmez que vous avez lu, compris et accepté la présente Politique de protection de la vie privée et les Conditions. Vous serez également amené, ponctuellement, à accepter explicitement la Politique de protection de la vie privée et les Conditions.

1. Qui sommes-nous et comment nous contacter ?

1.1. La Plateforme est exploitée par AG Insurance SA, dont le siège est situé boulevard Emile Jacqmain 53, 1000 Bruxelles, Belgique, RPM Bruxelles, numéro de TVA BE 0404.494.849 (ci-après désignée par « nous », « notre », « nos » ou toute autre expression similaire).

1.2. Nous sommes une compagnie d’assurances belge agréée sous le code 0079, sous le contrôle de la Banque nationale de Belgique, Bd. de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles, tél. +32(0)2 221 21 11, www.nbb.be.

1.3. Vous pouvez nous contacter via la rubrique Nous contacter de la Plateforme.

1.4. Nous avons également un responsable de la protection des données, chargé de traiter toute question s’y rapportant. Vous pouvez le contacter via AG_DPO@aginsurance.be.

2. Introduction

2.1. Les informations que nous collectons via la Plateforme et l’usage que nous en faisons diffèrent selon que vous êtes :

(a) un simple visiteur sur notre Plateforme, non enregistré et n’ayant pas souscrit de Produits (« Visiteur ») ;

(b) un utilisateur, à savoir un utilisateur enregistré sur la Plateforme, en qualité de mineur, de supporter, de parent/tuteur légal ou autre (« Utilisateur ») ; ou

(c) un client, à savoir une personne avec qui nous avons conclu un accord en vue de la souscription de Produits (« Client »).

Les informations fournies par la présente Politique de protection de la vie privée sont réparties en fonction de ces catégories de personnes, tandis que les informations qui s’appliquent à toutes les catégories sont présentées dans une section distincte. Veuillez consulter toutes les dispositions qui s’appliquent à votre situation.

2.2. Les données à caractère personnel mentionnées tout au long de la présente Politique de protection de la vie privée se réfèrent à toutes les informations en relation directe ou indirecte avec une personne physique, (nom, adresse physique ou électronique, numéro de téléphone ou tout autre élément permettant l’identification directe ou indirecte d’une personne en particulier) ou telles que définies par la législation applicable en matière de protection de la vie privée et des données à caractère personnel. La présente Politique de protection de la vie privée utilise le terme « Informations » pour désigner ces données à caractère personnel et les autres informations collectées.

PARTIE A - VISITEURS

3. Collecte d’informations sur les Visiteurs

3.1. Nous collectons des informations sur les Visiteurs par votre biais ou par le biais de tiers collectant des informations sur les Visiteurs, avec votre consentement. Nous pouvons combiner toutes les informations que nous collectons via différentes sources.

3.2. Informations que nous collectons directement par votre biais. Nous pouvons collecter certaines informations par votre biais directement. À titre d’exemple, lorsque vous nous envoyez un e-mail ou soumettez un formulaire sur notre Plateforme afin de recevoir des documents commerciaux ou des newsletters électroniques, nous collectons les informations que vous nous transmettez. Chaque fois que vous accédez à la plateforme, nous collectons également automatiquement des renseignements sur votre comportement et vos activités sur la Plateforme, ainsi que sur l’intérêt que vous marquez à propos des services offerts par Yongo.

3.3. Informations que nous collectons par le biais de tiers. Nous pouvons collecter des informations auprès de tiers qui collectent automatiquement des informations lors de votre utilisation de la plateforme, comme des sociétés d’analyse de sites web. De telles informations peuvent englober, sans pour autant s’y limiter, des renseignements sur votre système d’exploitation, vos paramètres et vos configurations système, le modèle et l’ID de votre appareil ainsi que d’autres identifiants uniques de votre appareil, des informations sur votre appareil portable, les pages web que vous consultez sur la Plateforme, le site web qui vous a dirigé vers la Plateforme, le site web que vous visitez après avoir quitté la Plateforme, les dates et heures d’accès à la Plateforme, des informations relatives à des événements (panne de système par ex.) et les données log. Nous collectons également vos adresses IP.

3.4. Pour de plus amples informations sur l’utilisation des cookies et d’autres technologies, veuillez consulter notre Politique relative aux cookies.

3.5. Les informations que vous nous fournissez directement en tant que Visiteur ne sont pas obligatoires, mais nécessaires pour vous fournir les services offerts sur notre Plateforme. Par ailleurs, vous pouvez désactiver les cookies afin d’éviter la collecte de ces données. Pour savoir comment désactiver les cookies, veuillez consulter notre Politique relative aux cookies.

4. Utilisation des informations sur les Visiteurs

4.1. Nous utilisons les informations sur les Visiteurs aux fins suivantes :

(a) Prestation du service offert sur la Plateforme. Afin de fournir et de gérer notre Plateforme et les services offerts sur celle-ci.

(b) Communication avec vous ou avec des tiers. Afin de communiquer avec vous, notamment par e-mail, à propos de nos services, de répondre à vos demandes et réclamations.

(c) Marketing et publicité, si vous avez marqué votre accord. Par défaut, les mineurs sont exclus de ce type d’utilisation.

(d) Analyse de l’utilisation des services offerts sur notre Plateforme.

5. Diffusion des informations sur les Visiteurs

5.1. Nous pouvons diffuser les informations sur les Visiteurs comme suit :

(a) à nos partenaires au sein du groupe Ageas qui exploitent une plateforme Yongo similaire ou qui prévoient d’offrir une plateforme similaire.

(b) à des fournisseurs de services. Nous pouvons diffuser des informations sur les Visiteurs à des vendeurs, des fournisseurs de services, des agents, des contractants ou toute autre entité qui exerce des fonctions (ex. : maintenance, analyse de données, gestion des relations avec le client, marketing par e-mail, sondages, hébergement de données, détection de fraude) pour notre compte.

6. Vos droits relatifs aux informations que vous nous fournissez

6.1. Les Visiteurs peuvent demander l’accès aux informations en notre possession les concernant et solliciter une correction ou une suppression le cas échéant. Pour ce faire, les Visiteurs peuvent nous contacter par e-mail à AG_DPO@aginsurance.be.

6.2. Lorsque le traitement des informations sur les Visiteurs nécessite le consentement du Visiteur concerné, ce dernier peut retirer son consentement à tout moment, sans pour autant affecter la légalité du traitement basé sur le consentement avant la décision de retrait du Visiteur. Par ailleurs, en cas de retrait du consentement, il se peut que nous ne soyons plus en mesure d’offrir certains services tels que proposés sur la Plateforme.

PARTIE B - UTILISATEURS

7. Collecte d’informations sur les Utilisateurs

7.1. Nous collectons les informations décrites dans la Partie A de la présente politique aux fins qui y sont mentionnées. De plus, nous collectons les informations suivantes par le biais direct des Utilisateurs, avec leur consentement : nom, adresse e-mail, numéro de téléphone, adresse (facultatif) et photo de profil (facultatif), éventuellement l’eID, les coordonnées bancaires (en fonction du plan de paiement que vous avez accepté de souscrire) et des données relatives à votre appareil mobile (y compris, mais sans s’y limiter, le contenu téléchargé de votre appareil mobile vers votre compte).

7.2. Nous collectons également des informations sur les Utilisateurs via leur utilisation des services de la plateforme ou leur interaction avec ceux-ci, en recourant à des technologies de tracking permettant d’individualiser un utilisateur. Ces informations peuvent englober, sans toutefois s’y limiter, des renseignements liés aux contributions, aux activités de l’Utilisateur sur la Plateforme (envoi d’invitations, connexion, etc.) ainsi que des informations de localisation générale (ville et région). Nous collectons également les adresses IP de connexion et les mots de passe des Utilisateurs.

7.3. Pour de plus amples informations sur l’utilisation des cookies et d’autres technologies, veuillez consulter notre Politique relative aux cookies.

7.4. Les informations nécessaires pour vous enregistrer en tant qu’Utilisateur sont mentionnées dans la procédure d’inscription. Les autres informations ne doivent pas nécessairement être communiquées. Si vous ne transmettez pas les informations obligatoires, vous ne serez pas en mesure de vous enregistrer en tant qu’Utilisateur.

8. Collecte d’informations sur des mineurs

8.1. Si vous êtes mineur et qu’aucun parent/tuteur légal n’a créé de compte, vous devez dans un premier temps obtenir le consentement de votre (vos) parent(s)/tuteur(s) pour pouvoir créer un compte et fournir les informations utiles, y compris pour télécharger votre photo de profil. Nous nous réservons le droit de vous demander à tout moment la preuve de ce consentement et de suspendre l’accès au compte si cette preuve ne nous est pas fournie.

8.2. Lorsque vous agissez en qualité de parent et/ou tuteur légal au nom d’un mineur pour lequel vous avez créé un compte, veuillez consulter le mineur avant de fournir les informations décrites dans la présente Politique de protection de la vie privée, y compris mais sans s’y limiter les détails du compte, l’image de profil et d’autres informations. Vous reconnaissez disposer de tous les droits et consentements nécessaires, y compris ceux du mineur et des autres personnes exerçant un contrôle parental sur ce dernier, pour utiliser ces informations.

9. Utilisation des informations sur les Utilisateurs

Outre les fins poursuivies pour l’utilisation des informations sur les Visiteurs, nous utilisons les informations sur les Utilisateurs afin de fournir les services offerts sur la Plateforme aux Utilisateurs (et à nos Clients), y compris mais sans s’y limiter afin de créer un projet d’épargne, de permettre aux supporters d’apporter leur contribution aux projets d’épargne, de permettre aux Utilisateurs et aux Clients de participer à notre communauté, etc.

10. Diffusion des informations sur les Utilisateurs

10.1. Outre la diffusion des informations sur les Visiteurs telle que décrite dans la Partie A de la présente politique, nous pouvons diffuser les informations sur les Utilisateurs comme suit :

(a) à nos partenaires au sein du groupe Ageas qui exploitent une plateforme Yongo similaire ou qui prévoient d’offrir une plateforme similaire.

(b) à des fournisseurs de services. Nous pouvons diffuser des informations sur les Visiteurs à des vendeurs, des fournisseurs de services, des agents, des contractants ou toute autre entité qui exerce des fonctions (ex. : maintenance, analyse de données, gestion des relations avec le client, marketing par e-mail, sondages, hébergement de données, détection de fraude) pour notre compte.

(c) à d’autres utilisateurs. Afin d’exploiter certaines fonctions, nous devons diffuser des informations sur les Utilisateurs à d’autres Utilisateurs dans le cadre d’une prestation de services, lorsqu’un supporter souhaite contribuer à un projet d’épargne par exemple.

11. Vos droits relatifs aux informations que vous nous fournissez

11.1. Les Utilisateurs peuvent contrôler, corriger, mettre à jour et supprimer les informations qu’ils nous fournissent en actualisant les données de leur compte ou en nous envoyant un e-mail à yongo@aginsurance.be. Les Utilisateurs peuvent également demander la désactivation de leur compte en envoyant un e-mail à yongo@aginsurance.be.

11.2. Lorsque le traitement des informations sur les Utilisateurs nécessite le consentement de l’Utilisateur concerné, ce dernier peut retirer son consentement à tout moment, sans pour autant affecter la légalité du traitement basé sur le consentement avant la décision de retrait. Par ailleurs, en cas de retrait du consentement, il se peut que nous ne soyons plus en mesure de continuer à offrir certains services.

PARTIE C - CLIENTS

12. Collecte d’informations sur les Clients

12.1. Outre les informations sur les Visiteurs et les Utilisateurs que nous collectons conformément aux dispositions des Parties A et B de la présente politique, nous recueillons également des informations sur les Clients par leur intermédiaire directement et avec leur consentement, sauf mention contraire. Nous collectons le nom, le genre, le numéro de téléphone, l’adresse, l’adresse électronique, le numéro de compte bancaire, la date et le lieu de naissance et des informations sur l’eID durant la procédure de commande, ainsi que des informations similaires concernant votre enfant mineur. Par ailleurs, nous collectons certains types d’information telles que vos connaissances des produits et services que nous offrons, des détails sur votre citoyenneté, votre situation fiscale et votre profession.

12.2. Outre les informations collectées durant la procédure de commande, nous pouvons recueillir d’autres types d’information directement par le biais de nos Clients, par exemple lorsque vous utilisez les services que nous offrons (ex. : informations sur les contributions réalisées et l’activité sur votre profil et votre bibliothèque de documents, l’adresse IP de connexion et le mot de passe), ou lorsqu’un Client nous envoie un e-mail, souscrit nos newsletters électroniques, participe à la communauté ou télécharge une photo de profil. Nous collectons également d’autres informations que nos Clients choisissent de nous communiquer.

12.3. Ces informations nous sont nécessaires pour vous fournir les Produits que vous demandez. De plus, la loi nous oblige à recueillir certaines catégories d’informations. Si vous ne nous communiquez pas ces informations, vous ne pourrez pas souscrire les Produits offerts sur la Plateforme.

13. Utilisation des informations sur les Clients

13.1. Outre les fins poursuivies pour l’utilisation des informations sur les Visiteurs et les Utilisateurs, nous utilisons également les informations sur les Clients essentiellement aux fins décrites ci-après :

(a) Contrôles d’identification obligatoires pour permettre aux Clients de souscrire nos Produits, et traitement des informations dont nous avons besoin pour respecter nos obligations légales et fiscales. Ces informations sont rendues obligatoires par la législation en vigueur;

(b) Délivrance de nos Produits;

(c) Communication avec vous;

(d) Marketing et publicité, si vous avez marqué votre accord. Par défaut, les mineurs sont exclus de ce type d’utilisation.

14. Diffusion des informations sur les Clients

14.1. Outre la diffusion des informations sur les Visiteurs et les Utilisateurs telle que décrite dans les Parties A et B de la présente politique, nous pouvons diffuser les informations sur les Clients comme suit :

(a) à nos partenaires au sein du groupe Ageas, qui exploitent une plateforme Yongo similaire ou qui prévoient d’offrir une plateforme similaire.

(b) à des fournisseurs de services. Nous pouvons diffuser des informations sur les Clients à des fournisseurs de services ‘cloud’, de services ‘helpdesk’, des tiers actifs dans des projets de gestion de données, des fournisseurs de services de paiement électronique, de signature électronique, etc.

(c) à des Clients. Nous pouvons diffuser des informations sur les Clients à d’autres Clients, comme des informations générales et anonymes sur l’utilisation par d’autres Clients de notre Plateforme et de ses fonctionnalités.

15. Vos droits relatifs aux informations que vous nous fournissez

15.1. Les Clients peuvent contrôler, corriger, mettre à jour et supprimer les informations qu’ils nous fournissent en actualisant les données de leur compte ou en nous envoyant un e-mail à yongo@aginsurance.be. Les Clients peuvent également demander la désactivation de leur compte en envoyant un e-mail à yongo@aginsurance.be.

15.2. Lorsque le traitement des informations sur les Clients nécessite le consentement du Client concerné, ce dernier peut retirer son consentement à tout moment, sans pour autant affecter la légalité du traitement basé sur le consentement avant la décision de retrait. Par ailleurs, en cas de retrait du consentement, il se peut que nous ne soyons plus en mesure de continuer à offrir certains services mis à disposition sur la Plateforme.

PARTIE D – DISPOSITIONS GÉNÉRALES APPLICABLES AUX CLIENTS, AUX UTILISATEURS ET AUX VISITEURS

16. Utilisation de vos informations

16.1. Les informations que nous collectons par le biais des Clients, des Utilisateurs et des Visiteurs sont utilisées aux fins indiquées dans les parties qui les concernent respectivement, mais aussi aux fins suivantes:

(a) Analyse de l’utilisation des services que nous offrons sur la Plateforme. Afin de mieux comprendre comment les Visiteurs, les Utilisateurs et les Clients accèdent à et utilisent la Plateforme et les services, à un niveau individuel et général, afin de répondre aux souhaits et préférences des Visiteurs, des Utilisateurs et des Clients, mais aussi à d’autres fins de recherche, d’analyse et de statistiques.

(b) Conformité juridique. Afin de respecter les obligations légales en vigueur, y compris les demandes des autorités chargées de faire respecter la loi, de l’autorité de supervision des marchés financiers ou de toute autre entité gouvernementale.

(c) Protection de nos droits et nos intérêts. Afin de protéger nos droits et nos intérêts, mais aussi ceux de nos Clients, nos Utilisateurs, nos Visiteurs et du grand public, ainsi que pour la mise en œuvre de la présente Politique de protection de la vie privée et de nos autres Conditions applicables.

17. Vos droits en matière de communications commerciales

17.1. Nous pouvons envoyer des e-mails d’information ou de promotion de manière périodique aux Visiteurs, Utilisateurs et Clients qui en ont fait la demande. Vous pouvez à tout moment demander de ne plus recevoir de telles communications en suivant les instructions décrites dans l’e-mail. Le traitement d’une telle demande peut prendre jusqu’à 5 jours ouvrables. Si des Utilisateurs ou des Clients décident de ne plus recevoir d’e-mails concernant des recommandations ou d’autres informations susceptibles de les intéresser, nous pouvons toujours leur envoyer des e-mails concernant leur compte ou tout service demandé ou fourni.

18. Diffusion de vos informations

18.1. Lorsque nous diffusons vos informations à des tiers, nous exigeons de ces destinataires qu’ils utilisent les informations fournies uniquement en accord avec la présente Politique de protection de la vie privée et à nulle autre fin que celles que nous avons fixées dans le cadre de la présente politique.

18.2. Outre les motifs de diffusion détaillés ci-dessus, nous pouvons également diffuser des informations aux fins suivantes :

(a) Transferts d’entreprise. Nous nous réservons le droit de diffuser et/ou transférer des informations à une autre entité si nous sommes rachetés par une autre compagnie ou en cas de fusion avec une autre compagnie, si nous vendons ou transférons une business unit ou des actifs à une autre société dans le cadre d’une procédure de faillite ou dans le cadre de tout autre transfert de compagnie similaire.

(b) Conformité juridique. Nous pouvons diffuser des informations afin de respecter la législation, les réglementations, une procédure judiciaire, une assignation, une décision de justice ou toute autre procédure de nature légale.

(c) Protection des droits et des intérêts. Nous pouvons diffuser des informations lorsque nous estimons qu’il est nécessaire d’enquêter, d’empêcher ou de prendre des mesures concernant des activités illégales, des soupçons de fraude, des situations présentant une menace potentielle pour la sécurité d’un individu, des violations de nos Conditions, ou comme éléments de preuve dans le cadre d’un litige dans lequel nous sommes impliqués.

(d) Informations agrégées et anonymes. Nous pouvons diffuser des informations agrégées et rendues anonymes à propos des utilisateurs, à des fins de marketing, de publicité, de recherche ou autre.

19. Contact d’amis

19.1. Vous avez la possibilité de contacter vos amis et vos proches afin de leur présenter la Plateforme ou de les inviter à participer aux services offerts sur celle-ci, par exemple en proposant aux personnes en question de faire une contribution. Dans ce cas, vous reconnaissez et acceptez expressément avoir obtenu les consentements et autorisations nécessaires afin d’utiliser les informations personnelles ou autres de la ou des personne(s) que vous contactez dans ce but.

20. Cookies et autres mécanismes de tracking

20.1. Pour de plus amples informations sur la manière dont nous utilisons les cookies et d’autres mécanismes de tracking sur notre Plateforme et lorsque nous fournissons les services proposés sur la Plateforme, veuillez consulter notre Politique relative aux cookies.

21. Liens tiers

21.1. Notre Plateforme peut contenir des liens vers des sites tiers. L’accès à ces sites web et leur utilisation ne sont pas couverts par la présente Politique de protection de la vie privée, mais bien par les politiques respectives de ces sites tiers. Nous ne pouvons être tenus responsables de la sécurité de l’information ou des pratiques en matière de respect de la vie privée de tels sites tiers.

22. Sécurité

22.1. Nous attachons beaucoup d’importance à la sécurité de vos informations, y compris mais sans limitation aux données à caractère personnel collectées via la Plateforme ou les services offerts sur celle-ci. Nous avons pris des mesures afin de contribuer à la protection de vos informations contre les pertes, les abus, l’accès non autorisé, la diffusion, l’altération, la destruction ou toute autre forme de traitement non autorisé. Veuillez toutefois noter qu’aucune mesure de protection des données ne peut garantir une sécurité absolue. Veuillez également consulter les dispositions énoncées dans les Conditions d’utilisation.

23. Modifications de la présente Politique de protection de la vie privée

23.1. Nous nous réservons le droit de modifier les Conditions à tout moment. Nous vous informerons de tout changement apporté en postant un message général ou en vous envoyant un message privé. Dans tous les cas, nous vous encourageons vivement à consulter les Conditions de temps à autres.

24. Questions et plaintes

Bien que nous vous encouragions vivement à nous contacter (cf. 1) pour trouver une solution à vos éventuelles préoccupations, vous avez toujours la possibilité de soumettre une plainte auprès de l’autorité de contrôle compétente.