Marijke Bisschop
Orthopédagogue
Combien ça coûte ? Ça veut dire quoi être riche… ? La pédagogue et thérapeute comportementaliste Marijke Bisschop vous aide à aborder les questions d’argent avec votre enfant.

« La plupart des enfants savent que leurs parents doivent travailler pour gagner de l’argent. Les autres considèrent que l’argent vient simplement de la banque : il suffit d’insérer votre carte dans le distributeur et l’argent sort tout seul de la fente… »

L’argent ne pousse pas sur les arbres

« De 7 à 8 ans, les enfants sont conscients que vous avez besoin d’argent pour pouvoir acheter des biens. Ils pensent notamment à la nourriture, aux vêtements, aux jouets, etc. Certains enfants voient même plus loin en considérant aussi les médicaments, les vacances ou, par exemple, une sortie dans un parc à thème. Ils savent que ce type d’activité coûte « cher » et que les parents doivent travailler pour gagner cet argent. »

On n’a pas toujours ce qu’on veut

« À 7 ans, les enfants peuvent compter jusqu’à environ 100. Ils savent qu’on peut acheter un sachet de chips avec un euro, et qu’ils ont besoin de deux euros pour en acheter deux. Si un de leurs amis reçoit 5 euros, ils se demandent si ses parents sont riches. En tant que parent, mieux vaut ne pas en parler : dites plutôt que vous trouvez qu’un euro est suffisant et qu’il est important de se satisfaire de ce que l’on a. »

Une maison, ça coûte 1.000 ou 100.000.000 € ?

« Les enfants de 7 ans n’ont pas encore conscience des gros montants. Mieux vaut ne pas parler du prix d’une maison ou de votre salaire à un enfant de cet âge. »

Ce qu’on apprend tôt, on s’en souvient longtemps

« La meilleure façon d’apprendre la valeur de l’argent à votre enfant, c’est bien l’argent de poche ! Vous lui permettez ainsi de faire des expériences et des erreurs dans une certaine limite. Expliquez-lui à quoi sert l’argent de poche et ce que votre enfant peut ou ne peut pas en faire. Aborder cette discussion est réellement primordial. Vu qu’on ne peut pas tout faire avec son argent de poche, votre enfant apprend donc à faire des choix de façon ludique. Il est nécessaire d’apprendre à épargner à certains enfants, alors que d’autres le font automatiquement. » Quel est l’âge opportun pour lui donner de l’argent de poche ?

Tout(e) seul(e) à la boulangerie

« Un exercice instructif ? Laissez votre progéniture se rendre toute seule à la boulangerie pour acheter du pain. Avant, posez-lui des questions telles que : « À ton avis, combien coûte un pain ? » ou « Si je te donne 5 euros, le boulanger te rendra-t-il de la monnaie ? ». Votre enfant apprendra ainsi de façon ludique à estimer la valeur des choses ! »

Parler ou faire ?

« Il ne faut donc pas uniquement parler d’argent avec votre enfant. Lui laisser faire ses propres expériences face à un bien (trop) cher reste la meilleure manière d’apprendre à utiliser l’argent. C’est la base pour apprendre à épargner. »

Et pour que votre enfant apprenne encore mieux la valeur de l’enfant, utilisez Yongo... pour épargner tout en s’amusant !

 

Marijke Bisschop, pédagogue

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