Yongo logo
Notre rédaction
Expert Yongo
En moyenne, 2000 euros sont dépensés  pour la fête de communion (première ou solennelle) ou pour la fête de printemps d’un enfant*. Voici un aperçu des dépenses majeures !
1. La fête

Dans votre budget, la fête en elle-même constitue la plus grosse part du gâteau puisqu’elle revient 1000 euros. La question fatidique est : aura-t-elle lieu à la maison ou à l’extérieur ? Le nombre d’invités joue évidemment un rôle majeur dans cette décision. La moitié des familles organise la réception dans une salle de fête ou au restaurant, quand l’autre opte plutôt pour son domicile et/ou son jardin. La moitié de ces derniers font par ailleurs appel à un traiteur.

2. Les habits

Qui dit fête de communion (ou fête de printemps) dit bien entendu habits festifs. Les vêtements et les chaussures de celui ou celle qu’on célèbre reviennent en moyenne à 250 euros. Environ 14 % des familles y consacrent même plus de 600 euros. Maman et papa ne peuvent pas non plus rester dans l’ombre ; c’est ainsi que les trois quarts d’entre eux s’offrent quelque chose de nouveau d’une valeur située entre 200 et 400 euros par personne. Les frères et sœurs sont dans 80 % des cas aussi sur leur 31, réprésentant une addition d’environ 150 à 200 euros par enfant.

"« Environ un parent sur sept dépense plus de 600 euros afin d’habiller son enfant pour sa fête. »"

3. Le cadeau

Tout en haut des listes de cadeaux souhaités, nous trouvons la console de jeux et le séjour à Disneyland Paris. Sinon, l’argent et les bons de valeur sont aussi très courus. Les heureux fêtés reçoivent en moyenne 50 euros de la part des membres de la famille et 25 des amis et connaissances.

Tip: Ouvrez un compte Yongo pour votre enfant  et ajoutez-y ses projets d’épargne. Tous les invités pourront ainsi facilement participer à l’achat de son cadeau préféré !

En plus de ces 3 coûts les plus importants, gardez à l’œil le prix des invitations, des cartes de communion, du coiffeur, des photos et des décorations. En additionnant tout, une fête de communion ou de printemps constitue une entreprise couteuse. Vous désirez en alléger l’addition ? Dans ce cas, ces 7 astuces pour une communion ou une fête de printemps moins chère   pourraient vous être très utiles !

(*Source : questions/réponses sur communie.be et la Katholieke Hogeschool Zuid-West-Vlaanderen.)

Sur le même sujet

7 conseils pour une communion/fête laïque abordable
En savoir plus
Notre rédaction
Comment éviter que votre enfant ne dilapide ses économies avant d’être diplômé?
En savoir plus
5 conseils financiers à mon « moi » plus jeune
En savoir plus
Notre rédaction



La plateforme d’épargne et d’investissement innovante de Yongo vous permet d’investir pour l’avenir de votre enfant.

Service client +32 (0)2 664 03 80
On est disponible
Lun-Ven : de 08h à 18h

Contact FAQ