Marijke Bisschop
Conseillière en education
Le coronavirus a peut-être rendu toutes perspectives de vacances incertaines. Pourtant chacun aspire à se changer les idées, à programmer quelque chose pour penser à autre chose. Une occasion à saisir pour réfléchir ensemble à de nouveaux projets pour des vacances différentes. Et finalement, grâce à cette situation, les enfants peuvent apprendre beaucoup pendant cette période inédite ...

Pour les enfants, il est très instructif de se projeter et de réfléchir à ce qu’ils ont envie eux de faire pendant les vacances. Comment faire ? Laissez-les trouver des idées de vacances  sur Internet, de l’inspiration dans le journal de La Ligue des familles ou encore dans les brochures d’agence de voyage, pour savoir de quelles excursions de plusieurs jours ils rêvent. Ensuite, pourquoi ne pas en discuter tous ensemble en exposant toutes ces trouvailles découpées dans des dépliants, en imprimant des itinéraires pour les partager en famille comme si vous étiez dans une agence de voyage.

Apprendre à choisir en fonction d'un budget précis

Il existe des milliers de possibilités d’excursions amusantes à faire en famille à deux pas de chez soi : visiter une ville, passer une journée dans un parc d'attractions, faire une longue promenade à vélo, explorer un site emblématique des Ardennes, se balader dans un domaine provincial, passer une journée à la mer, prendre le train et éventuellement passer quelques nuits dans un camping ?  Vous pouvez combiner ces idées avec un thème particulier en visitant une exposition dédiée à un artiste local, un château historique ou une ferme éducative, tout ce qui permet de découvrir et de s’intéresser à son propre pays. Et le plus sympa reste de laisser les enfants faire des recherches eux-mêmes et donner leur avis ! 

Mais n’oubliez pas de leur mettre un cadre dès le départ : les propositions doivent être faites en respectant un budget précis. Il est possible d’organiser des excursions pour un tel budget ou des voyages plus importants, c’est-à-dire plusieurs nuits, pour un budget plus important. Il est nécessaire de donner aux enfants une idée claire de ce dont ils disposent, afin qu'ils puissent effectuer une recherche ciblée et réaliste.

L’idée est de guider les enfants afin qu’ils puissent estimer le prix de leur projet. Voilà, un bon exercice pratique pour leur apprendre le coût des choses, et en particulier des vacances. Ensuite, il sera toujours possible de les aider à trouver des offres promotionnelles sur internet pour ainsi obtenir les meilleurs prix. C'est une activité très instructive pour établir un budget de manière ludique et apprendre à gérer l'argent de manière plus consciente. 

Apprendre à mettre de côté pour un voyage

Le prix se révèlera peut-être abordable et vous allez pouvoir profiter dès cet été d’un ou plusieurs jours inoubliables. Mais l’expérience peut aussi être décevante. Le projet est peut-être hors budget, cependant les enfants y tiennent vraiment et rêvent de le faire...un jour ! Cela nous amène donc au sujet de l'épargne.

Comment économiser pour faire ce voyage ? Que signifie "économiser" ? Les enfants se rendront ainsi compte qu’il faut parfois mettre de l'argent de côté quelque temps, de préférence sur un compte à part, si l’on veut vraiment faire quelque chose, mais que vous n'en avez pas encore les moyens. Mais le moment viendra certainement et il sera possible de réaliser ce projet plus tard avec quelques efforts. Chaque membre de la famille peut déjà commencer à rêver à ce très beau voyage. Le voyage sera d'autant plus amusant que toute la famille partage la même motivation !

Vous pouvez également demander à vos enfants comment ils pensent pouvoir économiser pour une sortie en famille. Vous les encouragerez ainsi à réfléchir aux choses pour lesquelles vous dépensez trop d'argent et à mettre des priorités. Et comme il faut toujours un peu de temps pour économiser, vous pouvez aussi mettre de côté pour un voyage pour plus tard, dans un temps plus calme, sans coronavirus ! Vous pouvez déjà planifier une sortie cet été et économiser pour un plus grand voyage l’année prochaine. L'idée de base dont vos enfants se souviendront reste la même : vous souhaitez organiser quelque chose d’inoubliable et le réaliser ensemble, et si vous économisez bien, tout est possible ! 

Apprendre à payer de manière digitale

Votre choix est fait et il y a suffisamment d'argent ? Il est temps de planifier votre séjour ! Si vous devez réserver ou payer en ligne, c’est de nouveau une chouette idée de faire participer les enfants. Ainsi, ils découvrent comment cela fonctionne et se familiarisent avec le système. Guidez-les et indiquez-leur à quoi ils doivent faire attention pour savoir comment reconnaitre un site internet sécurisé.  Ainsi, le voyage est déjà instructif, avant même le départ ! 

Téléchargez ici le calendrier du compte à rebours pour juillet et août.

Apprendre votre enfant a économiser

Marijke

Marijke Bisschop, pédagogue

Articles récents

Rester en contact en temps de crise. Est-ce une bonne idée de donner un smartphone à votre enfant ?
En savoir plus
Marijke Bisschop
Quand commencer à parler d’argent avec mon enfant ?
En savoir plus
Marijke Bisschop
Les parents belges et l’éducation financière
En savoir plus
L'équipe Yongo


La plateforme d’épargne et d’investissement innovante de Yongo vous permet d’investir pour l’avenir de votre enfant.

Service client +32 (0)2 664 03 80
On est disponible
Lun-Ven : de 08h à 18h

Contact FAQ