Épargner = perdre un peu d'argent
Épargner pour vos enfants sur un compte d’épargne fait fondre votre argent chaque année.
"Et cela va malheureusement être encore le cas dans les prochaines années" explique Pascal Paepen, expert financier indépendant.
Investir = accroître potentiellement son rendement
Vous souhaitez obtenir un rendement potentiel plus élevé pour vos enfants ? Pourquoi ne pas investir une partie de votre épargne ? Certes, vous prenez un peu plus de risque, mais c’est pour profiter d’un rendement potentiellement plus élevé.
"Les dangers liés à l’investissement sont, bien souvent, exagérés par rapport à ce qu’ils sont en réalité. Cela peut faire peur, mais c’est largement injustifié.", explique Pascal Paepen.
Limiter le risque d’un investissement, c’est possible !
Ce que vous permet Yongo Star
- Investir à long terme
- Faire de votre enfant le seul bénéficiaire
- Investir dans des fonds neutre & défensif
- Bénéficier d’un mécanisme de transfert automatique
- Familiariser votre enfant à l’argent grâce à l’accès gratuit à Yongo Dreams

Conclusion
"Épargner pour votre enfant sur un compte d’épargne classique est certes sans risque, mais cela ne rapporte rien. Pour répartir le risque tout en augmentant le rendement potentiel, investissez une partie de votre argent. Vous voulez limiter le risque lié à ces investissements ? Optez pour un fonds d’investissement neutre avec un mécanisme de transfert automatique de votre capital vers un fonds plus défensif en cas de chocs boursiers."
Pascal Paepen, expert financier indépendant
Plus d’informations sur cette comparaison
La simulation mentionnée ci-dessus tient compte de l'ensemble des frais et taxes dus sur ces produits, y compris la taxe sur prime de 2 % applicable à Yongo Moon et Yongo Star, et indique donc le capital net disponible. Le régime fiscal pris en compte est celui qui s’applique à une personne physique résident belge.
Cette simulation est basée sur les données suivantes :
Pour le compte bancaire, la simulation est basée sur un rendement annuel net de 0,11 % qui est le taux minimum légal actuellement en vigueur (taux de base et prime de fidélité comprise)•
* Pour Yongo Moon, la simulation est basée sur le taux garanti de 0,50 % actuellement en vigueur sur les primes versées et ce, jusqu'au terme du contrat. Ce taux garanti peut être augmenté par une participation bénéficiaire variable et non garantie qui peut être attribuée annuellement en fonction de la conjoncture économique et des résultats d'AG Insurance. Le rendement brut de 2 % en 2017 se compose du rendement technique de 0,50 % et d’une participation bénéficiaire. Il s’agit d’un rendement du passé. Il ne constitue donc pas une garantie de rendement pour l’avenir. La compagnie d’assurance n’est pas tenue, ni légalement ni contractuellement, de verser une participation bénéficiaire.
** Pour Yongo Star, la simulation est basée sur le scénario intermédiaire du fonds "Yong Neutral Fund" repris au sein du document d'informations clés de Yongo Star. Yongo Star est un investissement : le rendement obtenu dépend des fonds liés et peut augmenter si la valeur des fonds augmente ou diminuer si la valeur des fonds diminue. Il n'y a pas de garantie du capital, ni de garantie de rendement.
*** Le risque financier est entièrement supporté par le preneur d’assurance. Celui-ci est cependant tempéré grâce à un mécanisme de transfert automatique.
Des prévisions de rendement futur ne constituent pas un indicateur fiable quant aux rendements futurs.
Cette simulation est purement informative et ne comporte aucun engagement de notre part. Celle-ci est réalisée sur base de paramètres qui pourront varier dans le temps. Les données chiffrées sont purement informatives et ne sont pas garanties. Les informations communiquées dans cette simulation ne peuvent jamais être considérées comme un conseil. Elles ne constituent que de simples estimations et éléments d'appréciation pour l'utilisateur.
AG Insurance n'est pas responsable en cas de dommage résultant de lacunes, d'erreurs, de problèmes informatiques, ou de toute autre cause qui pourrait altérer les informations fournies dans le cadre de cette simulation sauf en cas de faute lourde ou intentionnelle en conformité avec la législation applicable.
Yongo Star
Cette publicité est relative à Yongo Star, une assurance vie de la branche 23 qui prévoit une prestation en cas de vie et de décès souscrite au nom d’un enfant mineur qui est à la fois le preneur d’assurance, l’assuré et le bénéficiaire en cas de vie. Cette assurance, développée par AG Insurance et distribuée, éventuellement, par votre intermédiaire, est soumise au droit belge. Cette assurance est destinée aux investisseurs qui visent un rendement potentiellement plus élevé.
Rendement
- Cette assurance est liée à des fonds d’investissement, Yongo Neutral Fund et Yongo Defensive Fund, par conséquent le montant investi peut fluctuer au cours du temps.
- Il n’y a ni garantie de capital ni de rendement et aucune participation bénéficiaire n’est attribuée par la compagnie d’assurance.
- Un mécanisme de transfert automatique intervient en cas de baisse d’un certain pourcentage dans le fonds Yongo Neutral Fund.
- Le capital est automatiquement placé dans le fonds Yongo Defensive Fund jusqu’à ce que les conditions soient remplies pour un retour dans le fonds Yongo Neutral Fund conformément aux conditions générales et particulières.
- Vous pouvez consulter la valeur actuelle de ces deux fonds sur www.aginsurance.be.
Fiscalité
- Une taxe de 2 % sur les opérations d’assurance est d’application sur les primes versées. Il n’y a pas de précompte mobilier.
- En cas de décès, des droits de succession peuvent être dus.
- Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d’être modifié ultérieurement.
Prime minimale
10 EurDurée
- La durée minimale du contrat est de 8 ans et 1 mois.
- Le terme du contrat se situe, au choix, entre les 18 et 24 ans de l’enfant.
- En cas de décès de l’assuré, l’assurance prend fin.
Risques
- Risque de fluctuation de l’unité (risque du marché) : la valeur d’une unité dépend de l’évolution de la valeur des actifs sous-jacents et de la volatilité des marchés, de ce fait, le preneur d’assurance doit être conscient qu’il ne récupérera éventuellement pas l’entièreté du montant investi.
- Risque de liquidité : dans certaines circonstances exceptionnelles (telles que décrites dans le règlement de gestion), la liquidation des unités du fonds pourrait être retardée ou suspendue.
- Risques liés à la gestion des fonds : il existe toujours un risque que les investissements effectués n’offrent pas les résultats escomptés et ce, malgré l’expertise des gestionnaires.
- Risque lié au mécanisme de transfert automatique : il est possible qu’à des moments déterminés de la vie du produit, le mécanisme de transfert automatique mène à un rendement plus faible par rapport à un investissement dans un fonds libre de tout mécanisme.
Frais
- Aucuns frais ne sont appliqués à l’entrée, à la sortie au terme ou en cas de décès.
- En cas de rachat à un autre moment, une indemnité de rachat est due et s’élève à 1 % de la valeur théorique de rachat sauf la dernière année (0%).
- Aucune indemnité de rachat n’est due à partir des 18 ans de l’enfant ni en cas de résiliation dans les 30 jours qui suivent l’entrée en vigueur du contrat.
- Les frais de gestion suivants sont applicables et déduits automatiquement quotidiennement de la valeur du fonds d’investissement sur base annuelle : maximum
- 1,75 % dans le fonds Yongo Neutral Fund
- 1,30 % dans le fonds Yongo Defensive Fund
- Il n’y a pas de frais liés au mécanisme de transfert automatique.
Yongo Dreams
Cette publicité est relative à Yongo Dreams, une opération de capitalisation de la branche 26 qui permet de constituer un capital de maximum 2.500 Eur versé au terme du contrat au preneur ou en cas de demande de rachat. Ce produit, développé par AG Insurance et distribuée, éventuellement, par votre intermédiaire, est soumis au droit belge.
Rendement
Chaque prime augmente la réserve du contrat laquelle n’est soumise actuellement à aucun rendement : aucun taux technique et aucune participation bénéficiaire ne sont attribués.Fiscalité
- Il n’y a pas de taxe due sur la prime.
- En cas de rachat et au terme du contrat, AG Insurance retient un précompte mobilier de 30% sur le rendement éventuel.
- En cas de décès, des droits de succession peuvent être dus.
- Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d’être modifié ultérieurement.
Frais
Aucuns frais ne sont demandés.Prime minimale
10 EurRisque
- Ce produit n’est pas protégé par le Fonds de garantie sur base du régime de protection valant pour les produits de la branche 21.
- En cas de défaut d’AG Insurance, l'épargnant supporte donc le risque de perdre totalement ou partiellement son épargne.
Durée
- Durée minimale :
- en cas de souscription avant la naissance de l’enfant : 6 mois
- en cas de souscription après la naissance de l’enfant : 1 an
- Durée maximale : jusqu’au 24 ans de l’enfant.
- Le terme est identique au terme du contrat Yongo Moon et/ou Yongo Star souscrit.
Yongo Moon
Cette publicité est relative à Yongo Moon, une assurance vie de la branche 21 qui prévoit une garantie en cas de vie et de décès souscrite au nom d’un enfant mineur qui est à la fois le preneur d’assurance, l’assuré et le bénéficiaire en cas de vie. Cette assurance, développée par AG Insurance et distribuée, éventuellement, par votre intermédiaire, est soumise au droit belge. Cette assurance est destinée aux épargnants qui souhaitent épargner une somme d’argent avec une protection du capital investi en cas de vie ou de décès après déduction de retenues éventuelles.
Rendement brut
- Cette assurance prévoit un rendement garanti qui dépend du taux d’intérêt garanti en vigueur au moment de la réception de la prime qui s’élève actuellement à 0,50%, éventuellement complété par une participation bénéficiaire annuelle non garantie qui peut changer chaque année.
- Le changement du taux d’intérêt applicable est est communiqué au client via la plateforme Yongo.
- Les frais et taxes précisés ci-dessous ne sont pas inclus dans ce rendement.
Fiscalité
- Une taxe de 2% sur les opérations d’assurance est d’application sur les primes versées.
- Un précompte mobilier de 30% est uniquement prélevé en cas de rachat endéans les huit premières années du contrat et est calculé sur base d’un rendement fictif de minimum 4,75%.
- En cas de décès, des droits de succession peuvent être dûs.
- Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d’être modifié ultérieurement.
Prime minimale
10 EurDurée
La durée minimale du contrat est de 8 ans et 1 mois et le terme du contrat se situe, au choix, entre les 18 et 24 ans de l’enfant.Risque
- Ce produit est protégé par le Fonds de garantie sur base du régime de protection valant pour les produits de la branche 21.
- Celui-ci intervient si AG Insurance est resté en défaut et s'élève actuellement à maximum 100.000 euros par preneur d'assurance par compagnie d'assurance.
- Pour les montants supérieurs, seuls les premiers 100.000 euros sont garantis.
- Pour le montant restant, l'épargnant supporte donc le risque de perdre celui-ci totalement ou partiellement.
Frais
- Aucuns frais ne sont appliqués à l’entrée, à la sortie au terme ou en cas de décès.
- En cas de rachat à un autre moment, une indemnité de rachat est due
- Elle s’élève à 5 % de la valeur théorique de rachat.
- Lorsque le rachat a lieu 5, 4, 3, 2 ou 1 an(s) avant le terme du contrat, une indemnité de rachat de respectivement 4 %, 3 %, 2 %, 1 % ou 0 % est due.
- Aucune indemnité de rachat n’est due à partir des 18 ans du preneur d’assurance ni en cas de résiliation dans les 30 jours qui suivent l’entrée en vigueur du contrat.
- Les frais de gestion à charge du preneur sont de maximum 0,50% sur base annuelle. Actuellement, au moment de la conclusion, aucun frais de gestion n’est retenu à charge du preneur d’assurance.
Information
Avant la souscription du produit, il est nécessaire de prendre connaissance des conditions générales et de la fiche info financière, disponibles gratuitement sur www.yongo.be
Plaintes
Toutes les plaintes concernant ce produit peuvent être transmises à AG Insurance sa, Service de Gestion des Plaintes (customercomplaints@aginsurance.be - numéro 02/664.02.00), bd. E. Jacqmain 53 à B-1000 Bruxelles. Si la solution proposée par AG Insurance ne vous donne pas satisfaction, vous pouvez soumettre votre plainte à l'Ombudsman des Assurances (info@ombudsman.as), Square de Meeûs 35 à B-1000 Bruxelles, www.ombudsman.as.
Information de l'assureur
AG Insurance sa – 53 Boulevard E. Jacqmain, 1000 Bruxelles - Belgique – RPM Bruxelles – TVA BE 0404.494.849 - www.aginsurance.be - Tél. +32(0)2 664 81 11, , Compagnie d’assurance belge agréée sous le code 0079, sous la supervision de la Banque Nationale de Belgique, 14 Boulevard de Berlaimont, 1000 Bruxelles.
Information d'application le 8/11/2018