Yongo logo
Notre rédaction
Expert Yongo
Un beau bulletin, ça mérite une récompense. De plus en plus de parents donnent un peu d’argent de poche lorsque leur enfant a de bons résultats à l’école : 18 euros en moyenne. Est-ce trop ou trop peu ? La réponse dépend avant tout de votre situation personnelle.

En collaboration avec le bureau d’études iVOX, nous avons effectué un sondage en ligne afin d’étudier le comportement de 1000 parents belges quant à l’épargne pour leurs enfants âgés de 6 à 12 ans. Parmi les sujets évoqués, la récompense offerte en échange d’un beau bulletin.

Le travail est récompensé

Tout travail mérite salaire ! Voilà ce que pensent aussi les parents belges. Partant de ce principe, un beau bulletin en fin d’année reste une excellente occasion pour démontrer que le travail est récompensé. 

Nous ne nous attarderons pas sur ce qu’il faut entendre par "beau" : chacun évolue en effet en fonction de ses capacités. C’est aussi l’avis de la pédagogue Marijke Bisschop : « Il n’existe pas de beau bulletin "type". Chaque bulletin dépend des compétences et des aptitudes de l’enfant à ce moment-là. La note obtenue n’est jamais qu’un paramètre parmi d’autres, et il importe également de tenir compte des efforts fournis par l’enfant. Les points reflètent-ils bien les efforts consentis ? Et, si ce n’est pas le cas, il est important d’en discuter avec votre enfant afin de déterminer pourquoi les résultats ne sont pas à la hauteur au lieu de se contenter de le punir pour avoir ramené un "mauvais" bulletin. »

 

La récompense peut prendre des formes variées


La récompense offerte en échange d’un beau bulletin doit passer au second plan. Un conseil important que nous donne Marijke Bisschop : « Commencez par vous asseoir à table avec votre enfant pour parcourir avec lui le bulletin et les notes qu’il a obtenues. Vous montrez de la sorte que vous vous intéressez à ses performances à l’école et aux efforts qu’il fournit. Ce temps que vous lui consacrez est une récompense en soi et encourage votre enfant à continuer sur sa lancée, voire à s’investir encore un peu plus ! »

De nombreux parents choisissent de récompenser un beau bulletin par une activité. Et ce ne sont pas les options qui manquent : une sortie dans un parc de loisirs, une expédition shopping avec de jeunes ados ou encore un bon repas au restaurant. Vous faites donc d’une pierre deux coups : récompense et  bon moment passé en famille. 

D’autres optent pour un cadeau, à choisir en fonction de l’âge de l’enfant. Si les plus jeunes se délecteront d’une bande dessinée ou d’un livre de coloriage, il faudra faire preuve d’un peu plus de créativité lorsqu’ils deviennent plus âgés.

20 % des parents sondés donnent des sous pour récompenser et motiver leurs enfants. À cet égard, un constat ressort de l’enquête : les parents qui épargnent pour leurs enfants donnent deux fois plus souvent de l’argent pour récompenser un beau bulletin que ceux qui ne le font pas.

Dans ce domaine, les grands-parents restent les champions toutes catégories : ce sont eux qui donnent le plus souvent de l’argent de poche à leurs petits-enfants pour leurs résultats scolaires. Notre enquête montre qu’ils le font dans 38 % des cas. 

 

Quel montant?


En moyenne, les parents donnent 18 euros d’argent de poche pour un beau bulletin en fin d’année. Si l’on étudie la question en détail, on constate certaines différences :

- 20 % des parents donnent moins de 10 euros
- 34 % donnent un peu plus : entre 10 et 19 euros
- 33 % estiment qu’un bon bulletin mérite 20 à 29 euros 
- 12 % donnent 30 euros ou plus

Naturellement, ce choix appartient aux parents. Donnez un montant que vous jugez vous-même raisonnable, tout en tenant compte de votre situation financière bien entendu.

 

Les billets et les pièces perdent du terrain

Un peu plus de la moitié des parents sondés optent encore pour la solution en cash. Autrement dit, l’autre moitié délaisse quant à elle les bonnes vieilles enveloppes. 

Cette évolution est une conséquence logique de la digitalisation croissante de notre société. N’oublions pas que huit jeunes Belges sur dix n’ont pas ou presque pas d’argent liquide sur eux et paient essentiellement via leur carte bancaire ou des applications mobiles. Votre enfant grandit dans un monde qui, à terme, ne connaîtra plus l’argent liquide. Il n’est donc pas inutile de lui apprendre à gérer de l'argent aussi dans un monde digital.

Nous croisons les doigts pour que votre enfant termine l’année en beauté, afin qu’il puisse profiter en toute sérénité des grandes vacances… tout comme vous !

 

fois partagé

Sur le même sujet

Argent de poche : 7 choses à faire et à ne pas faire
En savoir plus
Marijke Bisschop
Quel est le bon âge pour commencer à lui donner de l’argent de poche?
En savoir plus
Marijke Bisschop
Quand commencer à parler d’argent avec mon enfant ?
En savoir plus
Marijke Bisschop


La plateforme d’épargne et d’investissement innovante de Yongo vous permet d’investir pour l’avenir de votre enfant.

Service client +32 (0)2 664 03 80
On est disponible
Lun-Ven : de 08h à 18h

Contact FAQ