Yongo logo
Notre rédaction
Expert Yongo
Plusieurs fois par an, votre enfant est couvert de cadeaux et de jouets. C’est à ce moment-là que l’on réalise que quelques euros seraient probablement une meilleure option. D’après l’expert financier Silke De Valck, donner de l’argent en liquide n’est pas toujours la meilleure alternative. Car, même bien intentionnés, les parents utilisent cet argent pour offrir des cadeaux à leur enfant.

Lorsqu’il y a un anniversaire ou une fête, la famille et les amis demandent souvent aux parents ce que souhaite leur enfant ou comment ils pourraient lui faire plaisir. Ce n’est pas une question idiote en soit, car votre enfant reçoit un cadeau et vous pouvez, en tant que parent, donner votre avis.

Mais, avez-vous toujours une réponse exacte à cette question ? Sachez qu’il faudra en trouver une pour chaque anniversaire, Noël, Nouvel An ou communion … S’ils n’obtiennent pas de réponse concrète, alors les grands-parents, les oncles et les tantes opteront bien souvent pour une enveloppe avec un peu d’argent. L’enfant peut alors choisir ce qu’il souhaite acheter et, tant qu’il ne s’est pas décidé, maman et papa gardent l’enveloppe en sécurité. Ou alors, le montant finit dans une tirelire.

Qui a donné quoi ?

Une fois la fête terminée, votre enfant souhaite toujours passer en revue tous ses cadeaux. Que ce soit les jouets, les livres ou les vêtements, cela ne fait aucun doute. Mais, qui a donné toutes ces enveloppes ? Est-ce que parrain et marraine ont déposé de l’argent dans la tirelire ou bien est-ce qu’ils ont donné des enveloppes à papa et maman pour qu’ils les gardent en sécurité (surtout pour qu’elles se perdent pas !). Et tous les oncles et tantes, où sont passés leurs enveloppes ?

Silke De Valck : «Par exemple, après la fête, les banques sont souvent déjà fermées. Et vous ne passez pas tous les jours devant, ni pendant les heures d’ouverture. Cependant, n’attendez pas trop longtemps avant de vous rendre à la banque et de déposer le montant sur le bon compte. Au plus vous attendez, au plus vous risquez de perdre une enveloppe. Des parents attendent parfois jusqu’à 1 mois après la fête et prennent donc des risques».


Le digital, l'option à privilégier

Si votre enfant reçoit quelques euros, il vaudrait mieux utiliser une plateforme d’épargne et d’investissement. Tout se passe entièrement en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Les parents peuvent décider, en compagnie de leur enfant, ce qu’ils utilisent pour des cadeaux et ce qu’ils laissent fructifier pour plus tard. Avec la plateforme digitale Yongo, vous pouvez inviter votre famille et vos amis à contribuer financièrement en ligne pour un cadeau spécifique ou pour l’avenir de votre enfant. En ligne, interactif, simple et sécurisé.

Avec une plateforme digitale, votre enfant apprend à épargner et à investir. Et ce toujours de de façon amusante. Il peut, par exemple, mettre de l’argent de côté pour s’offrir le nouveau vélo ou la nouvelle console de jeux dont il rêve déjà maintenant. Ou alors, il peut décider d’économiser pour plus tard. Par exemple, pour faire un grand voyage à l’étranger ou pour acheter une maison. L’enfant décide quels euros épargner pour quels buts, en accord, bien sûr, avec ses parents. Ainsi, il apprend à connaître la valeur de l’argent.

 

Une application mobile tangible

«Dire que des euros ne sont pas tangibles sur une plateforme digitale, c’est une idée fausse », d’après Silke De Valck d’AG Insurance. «Une application mobile est tangible et, en plus, souvent très claire. Aujourd’hui le numérique fait entièrement partie de la vie des enfants. Pourquoi faire un pas en arrière dans le temps et ignorer les nouvelles technologies lorsqu’il s’agit d’épargner ou d’investir ?».

De plus, la famille, les amis, papy ou mamy, peuvent utiliser l’application mobile pour envoyer des virements et aider votre enfant à épargner. Avec les enveloppes traditionnelles dans le sac à main de maman ou dans une tirelire, c’est bien moins évident de gérer son argent intelligemment.

 

Il est temps de penser à l'argent

Yongo d’AG Insurance est une plateforme d’épargne et d’investissement innovante, grâce à laquelle vous pouvez, en tant que parent, contribuer financièrement à long et à court terme pour un meilleur avenir pour votre enfant. En plus, Yongo offre de nombreuses informations, notamment à travers un panel de pédagogues indépendants et d’experts financiers. Ils prennent en compte, sur base de leurs connaissances et expériences, tous les aspects de la relation entre les enfants et l’argent.

 

Découvrez Yongo !

Sur le même sujet

Comment épargner et investir intelligemment pour vos enfants ?
En savoir plus
Pascal Paepen
5 bonnes raisons de ne plus donner d’enveloppe aux enfants.
En savoir plus
Silke De Valck
À quel point est-ce important d’apprendre à épargner à mon enfant?
En savoir plus
Marijke Bisschop



La plateforme d’épargne et d’investissement innovante de Yongo vous permet d’investir pour l’avenir de votre enfant.

Service client +32 (0)2 664 03 80
On est disponible
Lun-Ven : de 08h à 18h

Contact FAQ