Yongo logo
Notre rédaction
Expert Yongo
L’objectif de La Semaine de l’Argent est double : rendre les discussions autour de l’argent les plus ouvertes possibles et accorder une attention particulière à l’éducation financière des enfants. Ce thème est très important pour Yongo. C’est pourquoi nous vous donnons, dans cet article, de nombreux conseils pour apprendre à votre enfant à bien gérer son argent.
Argent et enfants

La Semaine de l’Argent se déroule du 12 au 18 mars 2018. Il s’agit d’une initiative de Wikifin.be et de la FSMA, en collaboration avec L’Echo et Bel RTL.

Outre diverses sessions d’information destinées aux parents, de nouvelles activités sont au programme pour les enfants de l’enseignement primaire et secondaire. Du matériel pédagogique et des jeux éducatifs, un défi scolaire et même un quiz interactif international à propos de l’argent. Ci-dessous, nous abordons quelques aspects de la relation argent-enfant pour que vous puissiez déjà vous préparer pour La Semaine de l’Argent.

Une éducation financière pour tous les âges


On entend souvent que l’argent ne fait pas le bonheur. Mais il est toujours présent dans votre vie, d’une manière ou d’une autre. Il est donc important de sensibiliser votre enfant dès son plus jeune âge sur des sujets tels que les moyens de paiement, l’épargne, l’emprunt ou encore la gestion d’un budget. Bien entendu, ces sujets sont à aborder différemment avec un enfant et un adolescent.

Mais plus on commence tôt, mieux c’est ! Dès la petite enfance, vous pouvez apprendre à votre enfant à gérer de l’argent. La pédagogue comportementaliste Marijke Bisschop vous en dit plus sur ce que les enfants d’âge préscolaire doivent déjà savoir à propos de l’argent.

Pour les tout-petits, il est encore un peu tôt pour manipuler de l’argent réel. Mais dès l’école primaire, les enfants commencent à être conscients que l’argent ne tombe pas du ciel et que les parents doivent travailler pour le gagner. Ils apprennent aussi à compter donc à partir de cet âge vous pouvez apprendre à votre enfant à gérer de l’argent. Cependant, rien ne sert d’aller trop vite. Il vaut mieux procéder étape par étape.

Apprendre à gérer de l’argent est un véritable processus d’apprentissage. Pour apprendre, un enfant a besoin de faire des expériences. C’est aussi le cas avec l’argent : pouvoir faire des erreurs et en tirer des leçons. Mais cela ne signifie pas une absence totale de contrôle sur l’argent de votre enfant

Apprendre à épargner


Apprendre à votre enfant à bien gérer de l’argent signifie également lui apprendre la valeur de l’argent. Ce n’est pas évident, car il est habitué à voir sortir des billets de la machine ou à vous voir faire des achats en ligne en un seul clic. Il doit apprendre que si on veut quelque chose, on doit épargner. C’est comme cela que ça fonctionne dans la vie.


Donner de l'argent de poche


Epargner sans recevoir le moindre revenu, c’est impossible évidemment. C’est pourquoi donner un peu d’argent de poche à votre enfant est un très bon exercice. C’est une mise en situation réelle pour lui apprendre à gérer de l’argent et à en mettre de côté. Mais l’argent de poche est un sujet sensible pour de nombreux parents et nous le comprenons. A partir de quel âge donner de l’argent de poche ? Et quel montant ? Chaque parent est libre de faire ses propres choix.

Si vous décidez de donner un montant fixe régulièrement, alors mieux vaut directement fixer des règles claires pour l’argent de poche. De cette façon, votre fille ou votre fils sait à quoi s’attendre. Pour rendre tout cela encore plus claire, et pour que votre enfant soit impliqué de manière ludique, vous pouvez utiliser un contrat d’argent de poche pour préciser le montant et vos accords.

 

Epargner pour de chouettes extras


Pour beaucoup d’enfants, épargner pour l’avenir ne veut rien dire. En effet, ce n’est pas assez tangible. Commencez avec des objectifs d’épargne à court terme. Epargner pour de chouettes extras liés à un hobby peut être une bonne idée pour commencer : un nouveau jeu, un nouvel équipement de sport, le maillot de leur sportif préféré, un nouvel instrument de musique… En tant que parent, vous prenez en charge les frais de base nécessaires à la pratique du sport ou de la passion de votre enfant.

Le smartphone peut également être un bon outil d’apprentissage pour épargner. L’achat d’un premier smartphone pour votre enfant dépend de plusieurs facteurs : l’âge, la situation familiale ou encore les déplacements vers l’école ou les activités extérieures. Mais lorsque vous estimez qu’il est temps d’en acheter un, pensez à nouveau à fixer des règles claires à propos des coûts liés au smartphone : Qu’allez-vous payer (par exemple l’abonnement) et que va payer votre enfant (par exemple les datas supplémentaires, une chouette coque, un casque Bluetooth, etc.) ? Les bons accords font les bons amis.

L’argent de poche, les cadeaux durant les fêtes, les vêtements, des camps d’été ou d’hiver… Les parents paient déjà beaucoup de choses pour leurs enfants. Si ces derniers veulent s’offrir des extras, il est plus sain de les laisser économiser. Ainsi, ils apprennent aussi qu’ils ne peuvent pas tout avoir sur commande. Petit à petit, ils se préparent pour la vie d’adulte. Voici différentes raisons qui montrent l’importance d’apprendre à votre enfant à épargner.

Pensez digital

Dès le plus jeune âge, les enfants sont déjà habitués à utiliser des smartphones ou des tablettes. Pour ce qui est des tirelires traditionnelles, elles ne sont pas transparentes et donc pas très claires.

Une plateforme en ligne combinée à une app mobile peut aider votre fille ou votre fils à apprendre à bien gérer son argent. De plus, il ou elle a directement une vue d’ensemble sur ses économies.

Avec Yongo, vous pouvez impliquer votre enfant dans son éducation financière, de manière sécurisée, digitale, ludique et interactive. Et ce n’est pas tout ! Vous pouvez inviter des supporters (votre famille et vos amis) pour soutenir votre enfant. Ils peuvent l’aider à épargner pour de chouettes projets à court terme ou investir pour préparer son avenir financier.

Alors n’attendez plus ! Il est probablement déjà temps de commencer l’éducation financière de votre enfant. Cela n’apporte que des avantages pour l’avenir. La Semaine de l’Argent est certainement le point de départ idéal.

 

Créer un Yongo pour mon enfant ! >

Sur le même sujet

5 conseils financiers à mon « moi » plus jeune
En savoir plus
Notre rédaction
Quand commencer à parler d’argent avec mon enfant ?
En savoir plus
Marijke Bisschop
À quel point est-ce important d’apprendre à épargner à mon enfant?
En savoir plus
Marijke Bisschop


La plateforme d’épargne et d’investissement innovante de Yongo vous permet d’investir pour l’avenir de votre enfant.

Service client +32 (0)2 664 03 80
On est disponible
Lun-Ven : de 08h à 18h

Contact FAQ