Faut-il parler d'argent avec son enfant
Parlez-vous d'argent à vos enfants?

Nous avons posé la question aux abonnés de notre page Facebook Yongo. Les réactions ont été nombreuses et nous avons dénombré autant de « pour » que de « contre ». Petit extrait :

Laissons aux enfants leur enfance !

"Un enfant ne doit pas se préoccuper de ça, laissons-le vivre une vie sans souci."

"Il faut laisser aux enfants leur enfance ! Tout arrivera à son heure... les petits ne doivent pas se préoccuper de ça,, ils ont toute la vie pour ça !!! Tant qu'ils sont jeunes, laissons-les profiter."

L'éducation financière fait partie de l'éducation tout court

“Mes enfants ont 5, 7 et 9 ans. Ils savent combien je gagne, combien coûte la maison et connaissent les montants des factures indispensables. Ils savent compter et savent donc aussi ce qu’il nous faut pour vivre. Pourquoi ne le sauraient-ils pas ? Je pense que l’on doit préparer nos enfants à l’avenir. Les enfermer dans une bulle, loin de la réalité, ne les aide pas à aller de l’avant."

“L’éducation doit aborder le volet des moyens disponibles et aussi celui de la meilleure manière de les utiliser…"

Si aucune des positions n’est plus juste que l’autre, elles méritent chacune un commentaire. Car la vérité se situe sans doute au milieu. Il semble ainsi qu’au-delà de ces différences, les parents belges parlent quand même d’argent à leurs enfants, même si ce n’est pas toujours dans une démarche consciente ou volontaire.

Les parents parlent de leurs dépenses mais pas de leurs revenus

En collaboration avec le bureau d’étude iVox, nous avons mené un sondage en ligne auprès de 1 000 Belges pour savoir comment ils économisaient pour leurs enfants (de 6 à 12 ans). Il en est ressorti que la plupart des parents parlent assez facilement d’argent avec leurs enfants même si on ne parle pas de tout ce qui touche à l’argent pour autant.

9 Belges sur 10 parlent régulièrement avec leurs enfants des dépenses pour les courses et les dépenses plus exceptionnelles comme un cadeau, un voyage, une sortie, un coiffeur…

Mais à peine 2 Belges sur 10 parlent de leurs revenus mensuels avec leurs enfants.

Si donc on parle volontiers de ce qu’il faut payer pour vivre, on ne dit rien (ou presque) de l’argent avec lequel il faut payer ces dépenses, ni d’où il vient…

L'importance d'une éducation financière

85 % des parents belges sondés considèrent que l’éducation financière de leur enfant est importante. On ne peut qu’encourager ce point de vue et nous soutenons aussi les parents dans cette démarche. Vous pouvez lire de nombreux articles sur la manière de familiariser les enfants à l’argent sur notre blog.

Parler d’argent avec ses enfants ne s’improvise pas. Cela se construit pas à pas. Il est toutefois important de savoir à quel moment votre enfant est capable de comprendre certains aspects liés à l’argent. La pédagogue Marijke Bisschop nous dit quand commencer à parler d’argent avec son enfant.

Sur le même sujet

Les parents belges et l’éducation financière
En savoir plus
Notre rédaction
Argent de poche : découvrez comment font 1000 parents
En savoir plus
Notre rédaction
Les parents belges et l'épargne
En savoir plus
Notre rédaction


La plateforme d’épargne et d’investissement innovante de Yongo vous permet d’investir pour l’avenir de votre enfant.

Service client +32 (0)2 664 03 80
On est disponible
Lun-Ven : de 08h à 18h

Contact FAQ