La période des fêtes est à peine terminée que s’ouvre la chasse aux bonnes affaires. Pas seulement pour vous, adulte, mais aussi pour les ados. Lisez ici comment votre chasseur de bonnes affaires peut apprendre à mettre des sous de côté en vue de cette période faste ! Un objectif pour lequel Yongo peut s’avérer intéressant.
Soldes et ados

Si vous avez un(e) ado à la maison, il y a de fortes chances pour que les centres commerciaux attirent la fashion victim qu’il est. Votre ado reste insensible à la mode ?  Le dernier jeu ou le dernier smartphone lui fait sans doute de l’œil ! Une belle occasion pour penser à son éducation financière, de le sensibiliser à la valeur de l’argent et/ou de lui apprendre à épargner. Mais comment vous y prendre ? 

4 manières de donner un budget shopping à votre ado

1. Donner assez d'argent de poche

Si votre ado reçoit de l’argent de poche, il peut y consacrer une partie au shopping. Certains parents donnent en effet un montant assez élevé qui permet même de couvrir les achats de vêtements. Tout dépend de l’âge et de la maturité de votre enfant. Découvrez ici ce que reçoit, en moyenne, un ado belge en guise d’argent de poche.

2. Déterminer un budget vêtements

Pour aider votre ado, il est assez pratique de fixer à l’avance un budget. Vous créez ainsi un cadre dans lequel il exerce sa liberté. Cela signifie aussi, d’ailleurs, faire des choix puisque le budget n’est ni infini ni élastique. De cette façon, il apprend que l’argent part vite, même pendant les soldes. Et puis vous exercez ainsi, de manière saine, un certain contrôle sur l’argent de votre ado.

3. Donner de l'argent en échange de petits (ou moins petits) services

En demandant des petits services en échange d’un peu d’argent, votre ado apprend que l’argent ne tombe pas du ciel. Tondre la pelouse, repeindre une pièce de la maison… la liste est longue. Et tout ne doit pas se faire chez vous. Vos voisins, amis ou proches ont aussi des petits jobs à faire faire. Lorsqu’un ado empoche 20 euros après 5 heures de babysitting, il/elle estime mieux la valeur de l’argent que si vous les lui donnez sans rien demander en échange. 

4. Donner de l'argent comme cadeau

Pas facile pour les grands-parents, parents, parrains, marraines et amis de trouver un cadeau qui plaît à un ado. Du coup, si votre ado aime faire du shopping, les anniversaires, bons bulletins, fin d’année... peuvent être autant de bonnes occasions de lui donner de l’argent en vue de récolter une somme suffisante pour faire les soldes. ? 

Un outil bien pratique

Avec Yongo d’AG Insurance, votre ado peut facilement épargner en ligne sur yongo.be ou via l’app Yongo. Il aimerait trouver durant les soldes un nouveau smartphone ou une paire de sneakers ? Il peut les mettre sur la liste de ses souhaits dans son Yongo et inviter famille et amis à épargner avec lui en vue de cet achat.

 Entretemps, vous épargnez ou investissez au nom de votre enfant et profitez d’une formule faite pour construire un capital pour plus tard. Pratique pour financer des études, acheter une première voiture, couvrir les frais de notaire pour l’achat d’un appartement…



La plateforme d’épargne et d’investissement innovante de Yongo vous permet d’investir pour l’avenir de votre enfant.

Service client +32 (0)2 664 03 80
On est disponible
Lun-Ven : de 08h à 18h

Contact FAQ