Marijke Bisschop
Orthopédagogue
Tôt ou tard, votre enfant vous posera la question : « Maman/Papa, je peux avoir un smartphone ? » Mais à partir de quel âge faut-il accepter sa demande ? Que va-t-il en faire ? Et quelles règles devez-vous fixer ? La pédagogue et thérapeute comportementaliste Marijke Bisschop vous donne quelques conseils éclairés.
Enfant et papa
Quand faut-il lui offrir un smartphone ?

La plupart des enfants demandent un smartphone entre 10 et 12 ans. Et la plupart des parents s’attendent à ce que la question leur soit posée en dernière année de primaire ou au passage à l’école secondaire. Si de nombreux parents estiment que c’est encore trop tôt, la plupart des élèves ont déjà un gsm ou un smartphone au moment où ils entrent en secondaire.

Un smartphone peut être particulièrement utile pour les enfants lorsque les parents sont séparés. Cela leur permet de rester en contact avec l’autre parent, de discuter plus rapidement de ce qui ne peut pas attendre, ou encore de s’organiser en prévision de la semaine à venir chez l’autre parent.

 

Le smartphone n'est pas un téléphone

Pour les enfants, le smartphone n’est pas seulement un téléphone : c’est un moyen de communiquer et de rester en contact permanent avec leurs copains. Ils ne veulent pas être tenus à l’écart et c’est tout à fait normal ! Mais en réalité, ils téléphonent très peu. Lorsqu’ils le font, ils répondent généralement à un appel d’un de leurs parents. Pour communiquer avec leurs amis, ils préfèrent passer par des apps telles que Snapchat, WhatsApp, Instagram ou Facebook Messenger.

La possibilité de joindre leur enfant et le sentiment de sécurité sont les deux principaux motifs qui poussent les parents à acheter un smartphone à leur enfant. Ils veulent pouvoir appeler leur enfant (et inversement) lorsque celui-ci se trouve sur le chemin de l’école, se rend dans son club de sport, chez des amis… En résumé, ils veulent savoir où il se trouve et si tout va bien. Les intentions des parents et des enfants quant à l’usage du smartphone coïncident donc rarement.

 

Mettre les choses au point avec l'enfant

Nous vivons à l’ère du numérique et la communication passe en très grande partie par le smartphone. De plus, il s’agit d’un appareil très pratique : vous pouvez chercher des informations, jouer à des jeux vidéo, regarder des films et des séries… Bref, ce ne sont pas les possibilités qui manquent !

Si certains enfants sont parfaitement capables d’utiliser un smartphone sans en abuser, d’autres ont besoin d’explications et de règles pour ne pas déraper.

De nombreux parents limitent l’usage en fixant certaines règles : d’abord finir les devoirs, faire suffisamment d’activités sportives et culturelles et participer aux tâches ménagères. Après seulement, l’enfant aura encore bien assez de temps pour discuter avec ses copains.

Mais pour que les choses soient parfaitement claires, il est important de dialoguer avec votre enfant : examinez ensemble la consommation mensuelle, demandez-lui ce qui lui plaît tant dans son smartphone et pour quoi il l’utilise. Vous aurez alors une idée plus précise des besoins et des attentes de votre enfant quant à son usage du smartphone et vous pourrez donc mieux y répondre.

 

Emploi du temps

Les enfants sont souvent scotchés à leur smartphone, les yeux rivés sur l’écran. Pour éviter cela, il est préférable de fixer les règles dès le début.

Déterminez, ensemble avec votre enfant, quand il peut utiliser son smartphone en soirée. Etudier et faire ses devoirs nécessitent un beaucoup de concentration. C’est donc incompatible avec un smartphone, une source importante de distraction. La règle est donc simple : pas de smartphone quand on travaille pour l’école.

L’heure du coucher nécessite également des règles claires : pas de smartphone dans le lit. Dès ce moment, les téléphones sont rangés à un endroit précis et mis à recharger pour le lendemain.

Il est important de bien discuter de toutes les règles fixées avec votre enfant. Pensez également à évoquer les éventuelles sanctions s’il ne s’y conforme pas. Votre enfant sait alors parfaitement ce qui l’attend s’il désobéit. Cette manière de procéder est d’autant plus importante pour les enfants plus jeunes. Plus les enfants sont âgés, plus il est envisageable d’assouplir les règles.

Lorsque vous autorisez votre enfant à utiliser son smartphone pendant une petite heure après avoir terminé ses devoirs, il doit s’en tenir à cette règle et ranger son téléphone lorsque l’heure s’est écoulée. S’il ne le fait pas, privez-le de smartphone le lendemain.

Il faut faire preuve de fermeté lorsque vous appliquez des sanctions, et ce même si votre enfant s’irrite ou se fâche. Ne faites jamais d’exception à la règle si vous voulez que vos enfants apprennent à respecter les engagements qu’ils prennent.

Vous pouvez également récompenser votre enfant lorsqu’il respecte les règles. Par exemple, vous pouvez l’autoriser à utiliser son smartphone un peu plus longtemps le week-end. Ce genre de récompense l’incitera à poursuivre sur cette bonne voie.

Les parents doivent aussi avoir conscience qu’ils ne montrent pas toujours le bon exemple… Or, les enfants ont besoin d’un exemple ! A quoi bon leur demander de ranger leur téléphone lorsque la famille passe à table si vous ne vous respectez pas vous-même cette règle ?

 

Medias sociaux

Les jeunes utilisent essentiellement leur smartphone pour surfer sur les médias sociaux, pour partager des photos via WhatsApp, Facebook, Instagram ou Snapchat. En tant que parent, vous aimeriez pourtant avoir une idée de ce qu’ils font et garder une certaine forme de contrôle. Vous pouvez trouver une foule d’informations utiles via Child Focus et la Ligue des familles : quels sont les dangers ? Que pouvez-vous faire pour améliorer la sécurité ? Que pouvez-vous faire de façon préventive ?

Restez attentifs aux signes d’abus et d’accoutumance. Passer beaucoup de temps à chatter, jouer aux jeux vidéo ou regarder des films peut avoir un impact négatif sur les résultats scolaires ou isoler les enfants. En fixant des règles claires et en exerçant un contrôle sain, vous apprendrez à vos enfants à utiliser leur smartphone de manière sensée.

 

Les coûts

Le smartphone est aussi un moyen idéal pour apprendre à vos enfants à se familiariser avec la valeur de l’argent et le coût de la vie : comment leur apprendre qu’ils ne peuvent pas téléphoner et surfer de manière illimitée ? Et qui paie quoi ? Découvrez comment votre enfant et vous pouvez gérer les différents coûts liés à l’achat et l’utilisation d’un smartphone.

 

Découvrez Yongo ! >


Sur le même sujet

Combien épargnent les parents pour leurs enfants ?
En savoir plus
Notre rédaction
Nouvelle année, nouvelle entente pour l’argent de poche ?
En savoir plus
Notre rédaction
Argent de poche : 7 choses à faire et à ne pas faire
En savoir plus
Marijke Bisschop


La plateforme d’épargne et d’investissement innovante de Yongo vous permet d’investir pour l’avenir de votre enfant.

Service client +32 (0)2 664 03 80
On est disponible
Lun-Ven : de 08h à 18h

Contact FAQ