Pourquoi utiliser de l’argent liquide est une idée obsolète

SEEMULLER
Charlotte Seemuller
Journaliste et maman

Aujourd’hui, 8 jeunes belges sur 10 n'ont pratiquement jamais d'argent liquide sur eux. Désormais, les paiements se font par carte bancaire ou via des applications mobiles. L'épargne suit également cette tendance et s’effectue donc de plus en plus en ligne : tout devient digital. 

Le futur commence aujourd'hui

La génération actuelle préfère la banque mobile. Les jeunes effectuent des paiements et gèrent leurs économies via des applications sur leur smartphone. Ce sera probablement la première génération à opter pleinement pour un portefeuille digital.

Que réserve le futur ? Effectuer des paiements grâce à son empreinte digitale, en scannant son œil ou via un système encore plus facile… L’argent liquide et les cartes bancaires disparaîtront à coup sûr.

Assurez-vous donc que votre enfant… suivra la même voie. Il est préférable que son apprentissage ne se fasse pas au ralenti et qu’il ne soit pas déjà dépassé. Alors, préparez-le au digital. 

Une société sans argent liquide

Les adultes règlent principalement leurs achats par carte bancaire ou via leur smartphone. De moins en moins d'argent liquide circule au sein des ménages. Du coup, les enfants entrent moins en contact avec l'argent physique. Il est donc important que votre enfant apprenne à gérer de l'argent assez tôt.

En tant que parent, n’hésitez pas à aborder les questions d'argent avec votre enfant. Inutile de planifier une grande conversation. Prenez des exemples au quotidien : le prix du pain, les courses au supermarché, le plein d’essence, le voyage en prévision... Les moments ne manquent pas pour parler d’argent spontanément, pour que votre enfant puisse appréhender le prix de chaque chose et connaître la valeur de l'argent, sans que l’argent liquide arrive au premier plan pour autant. Parler d'argent ne doit pas être tabou. En tant que parent, c’est vous qui avez la plus grande influence sur ce que votre enfant connaît de l'argent et sur l’attitude qu’il adoptera vis-à-vis de celui-ci. Et ce, à un âge précoce.

Expliquez qu’une carte bancaire ou un smartphone n'est pas une source financière inépuisable. Apprenez à votre enfant d'où vient cet argent, que vous devez travailler pour le gagner et que vous devez aussi épargner pour réaliser certaines dépenses.

Bercés au numérique

Les enfants découvrent très tôt le monde virtuel via un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Ils sont exposés plus rapidement que leurs parents aux questions d'argent via les produits en ligne, les apps et sites internet d’achat, les magazines digitaux et les jeux. Tout est à portée de main.

Apprenez donc à votre enfant comment gérer l'argent et quelle est sa valeur dans le monde numérique : économiser en ligne, payer en ligne dans un environnement sûr... Parlez-en, donnez-lui l'opportunité d'expérimenter sous votre supervision et versez-lui aussi de l'argent numérique (pour son argent de poche, un peu d’argent pour son anniversaire...).

Étape par étape, vous pouvez apprendre à votre enfant à mieux appréhender l'argent dans une société numérique. Vous utilisez une technologie moderne pour faire passer des conseils style « vieille école ». N’attendez pas pour commencer à en parler !

Une plateforme d'épargne et d'investissement en ligne

Ainsi, vous pouvez donner de l'argent de poche numérique, votre enfant peut économiser en ligne pour des projets à court terme (pour un nouveau smartphone, une console de jeux ou les soldes à venir par exemple) et vous pouvez, ensemble, mettre de côté un peu d’argent pour son avenir, sur le long terme.

Les avantages :

  • Tout se passe en ligne via un PC, une tablette ou un smartphone.
  • Grâce à une application digitale, votre ado et vous avez toujours un aperçu clair.
  • Votre ado apprend à gérer plus consciencieusement son argent, de manière sûre, sous votre supervision et votre contrôle.
  • Vous pouvez facilement impliquer vos supporters (grands-parents, parrain, marraine, amis) dans les projets à court et à long terme.

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Découvrez tout ce que Yongo peut faire pour vous :

Nous sommes disponibles

du lun. au ven. de 8 à 18 h.

Pour l’instant, nous ne sommes pas disponibles

Nous le sommes du lun. au ven. de 8 à 18 h.