Vacances d’été : l’occasion d’apprendre à gérer un budget !

Marijke Bisschop
Marijke Bisschop
Pédagogue, spécialisée en thérapie comportementale

Besoin d’évasion, de voyages, de découvertes ? Les grandes vacances tombent à pic ! Mais tout cela représente un coût pour la famille. C’est peut-être l’occasion pour vos enfants d’en apprendre plus sur la gestion d’un budget ! Comment les responsabiliser au cours de cette période ? Yongo vous livre tous ses conseils.

Vacances, stages, camps scouts : vos enfants se projettent déjà dans des tas d’activités qui vont jalonner leur été. Et peut-être avez-vous l’habitude de gérer tous ces projets pour eux. Pourtant, en les incluant dans vos recherches de vacances, vous gagnerez une aide précieuse… et leur apprendrez beaucoup de choses par la même occasion ! Voici tout ce que vos enfants pourraient retirer de cet exercice :

Petite fille jouant au football

Choisir selon un budget précis

Il existe des dizaines d’excursions amusantes à faire en famille à deux pas de chez soi : visiter une ville, passer une journée dans un parc d'attractions, faire une longue promenade à vélo, explorer un site emblématique des Ardennes, passer une journée à la mer, prendre le train et éventuellement passer quelques nuits dans un camping… Pourquoi ne pas inciter vos enfants à faire quelques recherches par eux-mêmes et à donner leur avis ?

Mais n’oubliez pas de leur imposer un cadre dès le départ : les propositions doivent être faites en respectant un budget précis. Expliquez-leur pourquoi vous devez vous limiter dans vos dépenses, détaillez le budget journalier et voyez s’ils parviennent à trouver des solutions, vous pourriez être surpris !

Il s’agit d’un bon exercice pratique pour leur apprendre le coût de la vie, et en particulier celui des vacances, particulièrement élevé ! Ensuite, il sera toujours possible de les aider à trouver des offres promotionnelles sur internet pour obtenir les meilleurs prix. C'est une activité très instructive pour établir un budget et apprendre à gérer l'argent de manière ludique.

Apprendre à mettre de côté pour un voyage

Le prix se révèlera peut-être abordable : vous pourrez profiter dès cet été d’un petit voyage en famille. Mais l’expérience peut aussi être décevante. Le premier projet de vos enfants sera sans doute hors budget. Cependant, s’ils y tiennent vraiment, ils pourront toujours le réaliser... un petit peu plus tard ! Cela nous amène à parler de l'épargne.

Comment économiser pour faire ce voyage ? Que signifie « économiser » ? Les enfants apprendront ainsi qu’il faut parfois mettre de l'argent de côté quelque temps, de préférence sur un compte, pour réaliser quelque chose de plus coûteux, comme une grosse dépense… ou un voyage justement ! Chaque membre de la famille peut déjà commencer à planifier son épargne pour contribuer à ce projet commun. Ce voyage sera d'autant plus symbolique si toute la famille partage la même motivation. Calculez le coût de votre escapade et décomptez les jours grâce au compte à rebours de Yongo !

Vos enfants n’en sont pas à ce stade ? Vous pouvez également leur demander d’économiser pour une petite excursion. Ils réfléchiront aux choses pour lesquelles ils dépensent trop d'argent et se fixeront des priorités.

Apprendre à payer de manière digitale

Vous vous êtes accordés sur un projet, et le budget est respecté ? Vos enfants ont déjà beaucoup appris. Il est temps à présent de planifier votre séjour. Si vous devez réserver ou payer en ligne, n’hésitez pas à faire participer les enfants. Ils pourront aller au bout des choses et découvrir comment réaliser un paiement en ligne en toute sécurité. Guidez-les tout au long du processus et indiquez-leur tous les éléments qui permettent de reconnaître un site internet sécurisé. Vous voyez : le voyage est déjà instructif, alors que vous n’êtes même pas encore partis !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Yongo vous donne encore plus de conseils sur l’éducation financière des enfants :

Nous sommes disponibles

du lundi au vendredi

de 8 à 18h.

Pour l’instant, nous ne sommes pas disponibles

Nous le sommes du lundi au vendredi de 8 à 18h.